1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : pas de vague bleue ni bleu marine aux régionales
4 min de lecture

Le journal de 8h : pas de vague bleue ni bleu marine aux régionales

REPLAY - Malgré une nette poussée au premier tour, le FN ne dirigera aucune région. C'est également une victoire en demi-teinte pour Les Républicains qui n'ont pas obtenu la vague bleue espérée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h :Malgré une nette poussée au premier tour, le FN ne dirigera aucune région. C'est également une victoire en demi-teinte pour Les Républicains qui n'ont pas obtenu la vague bleue espérée.
12:02
Jérôme Florin & Yves Calvi

Élections régionales : aucune région ne sera dirigée par le FN. Alors qu'il était arrivé en tête dans six des treize régions métropolitaine au premier tour, le FN n'a finalement remporté aucune région ce dimanche 13 décembre. La droite a remporté sept régions et la gauche cinq. La mobilisation en hausse de près de 10 points par rapport au premier tour a été défavorable au Front national.

La droite a remporté les 7 régions suivantesPacaNord-Pas-de-Calais-PicardieGrand EstAuvergne-Rhône-AlpesPays de la LoireIle-de-France et Normandie. Les 5 régions remportées par la gauche sont les suivantes : Aquitaine-Limousin-Poitou-CharentesBretagneLanguedoc-Roussillon-Midi-PyrénéesCentre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. La carte des régions se dessine donc en rose et bleu. La journaliste Alba Ventura considère que "Personne n'a vraiment perdu, mais personne n'a vraiment gagné" sur RTL.

À écouter également dans ce journal

- Malgré leur victoire, Les Républicains sont loin de la vague bleue espérée. Leur président, Nicolas Sarkozy a déclaré après les premiers résultats a dit prendre en compte "les avertissements" lancés au premier tour, dominé par le FN dans six régions, insistant également sur la nécessité de "l'union" des Républicains "avec le centre".

- Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté le gouvernement à procéder à "une inflexion" d'ici à 2017 pour agir "contre la précarité" et "pour l'activité". Le Premier ministre Manuel Valls a pris la parole à 20h et assure avoir compris le message. "Aucun soulagement, aucun triomphalisme : le danger de l'extrême-droite n'est pas écarté" a-t-il déclaré.

- La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "un régime à l'agonie" peu après la défaite de son parti. Le FN a néanmoins dépassé son record de historique de voix de la présidentielle 2012 avec au moins 200.000 votes supplémentaires.

À lire aussi

- Baptême du feu ce lundi pour Les Guignols version Bolloré. Sauvés d'une possible disparition par une vague de soutiens qui avaient mobilisé jusqu'à l'Élysée, ils reviennent en crypté. Reportage dans les coulisses. 

- Ligue 1le PSG a été impitoyable face à Lyon dimanche soir en les battant (5-1). 

- Ligue des Champions : le PSG découvrira peu avant 12h30 son adversaire en 8e de finale en février et mars prochain.

- Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/