Le suspense était total en Île-de-France. Selon nos estimations, Valérie Pécresse, qui obtient 44% des suffrages, devance Claude Bartolone de deux points dans cette région capitale alors que Wallerand de Saint-Just ferme la marche avec 14%.
Une défaite qui remet en cause les ambitions nationales de Claude Bartolone. La tête de liste socialiste a déclaré qu'il remettait en jeu sa place au perchoir. "Lundi matin, comme je m'y étais engagé au début de la campagne, je remettrai mon mandat de président de l'Assemblée nationale à la disposition de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste. Il déterminera si les députés socialistes, dont ma légitimité est issue, souhaitent ou non que je poursuive la responsabilité qu'ils m'ont confiée", a-t-il déclaré dimanche 13 décembre, au soir du second tour. Claude Bartolone dirige l'Assemblée nationale depuis juin 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte