La droite peut-elle réellement se vanter d'une victoire au soir du second tour des élections régionales ? Si l'alliance Les Républicains-UDI-MoDem s'est emparée de sept régions en France métropolitaine, cela reste un résultat mi-chèvre mi-chou pour Nicolas Sarkozy. Mais en privé, le patron des Républicains a voulu n'en retenir que le meilleur. En première ligne ? La victoire de Valérie Pécresse en Île-de-France et celle de Laurent Wauquiez en Rhône-Alpes-Auvergne. "Tous les deux sur une ligne très à droite", se félicite un sarkozyste.
L'ancien chef de l'État n'a donc pas réalisé le Grand Chelem mais avec sept régions gagnées, ses rivaux ont remisé leurs critiques les plus sévères. François Fillon et Alain Juppé ont dès lors préféré se tourner vers la primaire alors que le maire de Bordeaux a tenu un discours très présidentiel sur son "idée de la France". Au final, seule Nathalie Kosciuszko-Morizet a osé braver publiquement l'autorité de Nicolas Sarkozy, critiquant sa stratégie électorale et sa position du "ni-ni". En privé, le président du parti a vertement rabroué sa numéro 2.
La guerre des chefs attendra donc encore un peu. Surtout que la soirée électorale de Nicolas Sarkozy a été écourtée dimanche 13 décembre. Juste après son intervention télévisée, l'ancien président de la République a pris la direction du Parc des Princes pour assister à la large victoire du PSG face à Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte