L'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne fait office de bon élève au soir du second tour. Dans cette région où le Front national, emmené par Florian Philippot, est arrivé en tête au soir dimanche 6 décembre, les électeurs se mobilisent plus que jamais cette semaine. Alors que l'entre-deux-tours dans le Grand Est a été marqué par le maintien du candidat socialiste, malgré les nombreux appels du Parti socialiste et de Manuel Valls, le second tour des élections régionales propose bel et bien une triangulaire entre Florian Philippot, Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret.
>> EN DIRECT - Suivez le second tour des élections régionales minute par minute
Si les résultats sont encore inconnus, un véritable sursaut civique est observable dans cette région où la participation est de onze points supérieure à celle du premier tour, voire treize points dans certains secteurs. Soit la plus forte progression de la participation, selon les chiffres dévoilés à 17 heures en France. Dans le détail, la Meurthe-et-Moselle affiche un taux de dix points supérieur à la semaine dernière, onze points dans les Vosges et dans l'Aube, douze en Moselle et dans le Bas-Rhin mais aussi plus de 13 points dans la Meuse.
>> INFOGRAPHIE - Découvrez les taux de participation région par région
Un sursaut que certains électeurs justifient par la présence du Front national, en pôle position pour emporter cette région. "Ceux qui se présentent ne reflètent pas forcément notre vision des choses", déplore l'un d'eux alors qu'une électrice détaille qu'elle vient voter "pour refuser quelqu'un".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte