La liste de Les Républicains-UDI-MoDem de Xavier Bertrand a remporté le second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec 57,77% des voix selon les premières estimations, dimanche 13 décembre. Elle devance la liste Front national de Marine Le Pen qui n'a remporté que 42,23% des voix, légèrement plus que les 40,64% des suffrages qu'elle a recueilli au premier tour. Xavier Bertrand sera donc élu à la présidence de la région Nord-pas-De-Calais-Picardie. La nouvelle super région du nord va donc basculer à droite en janvier 2016.
En 2010, la liste d’union de la gauche (PS, PRG, MRC, FG, DVG, EE, MEI) menée par Daniel Percheron avait remporté les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais (51,90%), obtenant 73 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (25,9%) avait obtenu 22 sièges, et la liste du Front national (22,2%) avait pris 18 sièges.
En Picardie, la liste d'union de la gauche (PS, PRG, MRC, EE) avait remporté les élections régionales de 2010 (48,28%), obtenant 35 sièges au Conseil régional. La liste de la majorité présidentielle (32,43%) a obtenu 14 sièges et la liste du Front national (19,3%) a remporté 8 sièges. Claude Gewerc (PS) a été réélu à la présidence du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais pour la deuxième fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte