La catastrophe est évitée pour la gauche. Le premier tour des élections régionales laissait craindre le pire, mais le Parti socialiste a sauvé les meubles en remportant cinq régions en France métropolitaine. Cependant, les questions sont nombreuses à gauche au lendemain du scrutin. Dimanche 13 décembre, le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé à l'union des forces de gauche avant de demander au gouvernement une certaine inflexion de sa politique.
Le couple de l'exécutif est donc en mauvaise posture après ces élections régionales. François Hollande et Manuel Valls se sont appelés au moins cinq fois au soir du second tour pour se mettre d'accord sur le message de ces élections régionales. Si la vague bleue est évitée, aucun des deux ne souhaitaient montrer la moindre satisfaction : "Aucun soulagement, aucun triomphalisme. Le danger de l'extrême droite n'est pas écarté", a notamment commenté le chef du gouvernement qui parle d'un "succès sans joie".
Le Premier ministre a donc axé son discours sur le Front national, même si le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi son pari de remporter au moins une région. En réponse, les deux têtes de l'exécutif vont parler de sécurité et de nation dans les prochains jours alors que de nouvelles initiatives pourraient voir le jour dans le domaine économique et social. Manuel Valls ainsi qu'Emmanuel Macron poussent dans ce sens alors que la première réponse pourrait intervenir dans les vœux du chef de l'État. Mais François Hollande devra composer avec un Parti socialiste qui redonne de la voix, à l'image de Jean-Christophe Cambadélis qui a réclamé un véritable coup de barre à gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte