1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Conseil d'État somme les policiers de rendre apparent leur matricule d'identification (RIO)
2 min de lecture

Le Conseil d'État somme les policiers de rendre apparent leur matricule d'identification (RIO)

Dans un arrêt émis ce mercredi 11 octobre, le Conseil d'État adresse un rappel à l'ordre au ministère de l'Intérieur, demandant à ce que la mise en évidence pour le public du matricule d'identification des policiers (RIO) soit désormais respectée.

Un RIO d'un agent de la police nationale (Illustration).
Crédit : Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était une décision attendue : les policiers devront désormais porter et de rendre visible leur matricule d'identification (RIO) en intervention, comme ils en avaient déjà l'obligation, a ordonné le Conseil d'État ce mercredi 11 octobre. À l'origine de ce rappel à l'ordre, l'érosion du lien de confiance entre les forces de l'ordre et la population, notamment après une séquence des retraites houleuse et les émeutes émaillées de polémiques sur le comportement de certain agents
Le Conseil d'État avait été saisi à ce sujet par la Ligue des droits de l'homme (LDH), l'association Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), le Syndicat de la magistrature (SM) et le Syndicat des avocats de France (SAF).

"Le ministre de l'Intérieur n'a pas pris les mesures propres à assurer l'effectivité du respect par les membres des forces de sécurité intérieure de l'exigence de port effectif et apparent de l'identifiant individuel", a estimé la plus haute juridiction administrative dans un arrêt publié ce mercredi, et cité par l'Agence France-Presse.

Une visibilité accentuée

Le Conseil d'État a ainsi exigé que le RIO soit suffisamment "lisible" pour "le public". Il a donné douze mois au ministère de l'Intérieur pour se conformer à sa décision. La juridiction a donc enjoint le ministère "de prendre toutes les mesures utiles aux fins d'assurer le respect par les agents de police et de gendarmerie, y compris lorsque l'emplacement habituel de leur matricule est recouvert par des équipements de protection individuelle, de l'obligation de port apparent du numéro d'identification".

Composé de sept chiffres qui forment le "référentiel des identités et de l’organisation", le numéro du RIO devra être "agrandi afin qu’il soit suffisamment lisible, en particulier lorsque les forces de l'ordre interviennent lors de rassemblements ou d'attroupements", a encore précisé le Conseil d'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte