Environ 30.000 personnes ont manifesté dans plusieurs dizaines de villes aujourd'hui contre "le racisme systémique" et "les violences policières", selon les termes des organisateurs. Si tout s'est globalement bien passé en région, comme à Paris, le tout encadré par un important dispositif de sécurité, des tensions ont été vues dans le cortège parisien entre les policiers, et certains manifestants radicaux.
À mi-parcours, un véhicule de police a été pris pour cible. Des individus cagoulés, vêtus de noir, ont jeté des cailloux, des pavés, et ont encerclé la voiture. À coups de barres de fer, ils ont brisé la vitre arrière de la voiture bloquée par la circulation. Impossible pour les forces de l'ordre d'avancer. L'un des quatre policiers a décidé de sortir, arme au poing, et a visé certains manifestants sans tirer de coup. Mais moins de deux minutes ont permis aux renforts d'arriver sur place.
Le véhicule a fini par être exfiltré. Selon les informations de RTL, trois des quatre policiers ont été blessés, mais on ne connaît pas encore la gravité de leurs blessures. Un incident loin d'être anodin, mais marginal, dans une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. "Sans justice, pas de peine", scandaient les manifestants dans les rues de Paris. Les familles de victimes de violences policières se sont succédé derrière le micro, avec un message fort : "Ne pas oublier ce qu'il s'est passé".
Pape à Marseille - La messe du pape François s'est achevé au stade Vélodrome, devant 62.000 fidèles, après avoir remonté l'avenue du Prado dans sa papamobile, plus tôt dans l'après midi.
Coupe du monde de rugby - Le contre-la-montre est lancé pour le retour d'Antoine Dupont, opéré d'une fracture à la mâchoire, ce vendredi. Il pourrait faire son retour pour la demi-finale, si les Bleus atteignent ce stade, mais certains espèrent le voir joué en quart de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte