En novembre 2022, Jean Castex a été nommé président-directeur général de la RATP. Laurent Gerra nous partage le bilan de cette première année, en donnant la parole à l'ancien Premier ministre. "Je découvre les petits métiers du métro. Pour le confort des utilisateurs, dorénavant quand la rame s'arrêtera dans le noir entre deux stations, nous mettrons des slows, pour que les voyageurs fassent connaissance", annonce-t-il. Jean Castex a également prévu d'améliorer la sécurité dans les transports, en changeant l'annonce qui alerte d'un écart entre le train et le quai. "J'ai bien écouté. Il manque des langues. Par exemple, pour nos compatriotes Basques et les Corses", explique-t-il. Avant de partir, le chef de la RATP livre un message important à Jade. "Attention mon lapin, ne monte pas après le signal sonore, tu risques de te faire très mal !".
De son côté, le ministre de la santé François Braun refuse de légaliser la consommation de cannabis. Pourtant, sur RTL, il a avoué avoir déjà fumé cette drogue. Son prédécesseur, Olivier Véran, n'a pas non plus l'air de s'en priver... "T'as vraiment cru que le mec qui disait que le Covid il attaquait pas les gens qui buvaient un café debout, et juste ceux qui en buvaient un assis, il est pas défoncé ?", révèle le porte parole du gouvernement. "Je me suis fais un 24 feuilles avec toutes les autorisations de sortie jamais utilisées pendant les confinements. Il y en a pour tout RTL", propose-t-il. Apparemment, il en aurait distribué à plusieurs journalistes. "Depuis que j'en ai donné à Louis Bodin, il a les cheveux qui repoussent".
En août 2022, Jordan Bardella a été élu président du Rassemblement National. A l'âge de 27 ans, il est le plus jeune chef de parti politique de France. Ce qui donne des idées à François Ruffin. "On n'est pas beaucoup à être jeunes dans La France Insoumise. Surtout depuis que le rouquin [ndlr Adrien Quatennens] ne vient plus aux réunions. Moi j'ai 47 ans, mais Monsieur Mélenchon dit que je fais toujours plus jeune dans ma tête avec mes t-shirts à messages", annonce-t-il. Et d'ailleurs, pour la retraite de Jean-Luc Mélenchon, le député a déjà tout prévu. "On s'est cotisés à La France Insoumise. On va lui offrir un détartrage", confie-t-il.
Dans cette chronique du 3 novembre, Laurent Gerra également imité Daniel Auteuil et Yves Montand.
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte