2 min de lecture

ÉDITO - François Ruffin épinglé par le déontologue de l'Assemblée nationale pour... une machine à café

L'équipe de François Ruffin a trop dépensé pour acheter une cafetière. Le député a reçu une amende et a dénoncé, dans le même temps, une forme de "deux poids, deux mesures" après cette polémique.

François Ruffin lors d'un meeting en Ariège, le 29 mars 2023.

Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Quand François Ruffin se fait épingler par la déontologue de l'Assemblée

00:01:56

Alba Ventura - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Ruffin s'est fait rattraper par la patrouille pour une machine à café trop chère aux yeux du déontologue de l'Assemblée nationale. Le député LFI a aussi un peu exagéré sur les abonnements des billets de trains pour ses collaborateurs. L'Insoumis a été épinglé pour avoir dépassé de 94 euros sur la machine et de 45 euros sur le train. Au total, François Ruffin doit 139 euros à l'Assemblée nationale. 

Si elle peut paraître dérisoire pour certains, cette somme, par les temps qui courent, c'est pas mal d'argent. On connaît François Ruffin, il a le génie de la mise en scène. Il a fait une vidéo assez amusante où on le voit faire semblant de trembler à l'idée d'être mis à l'amende. Dans cette vidéo, il filme l'objet du délit : une cafetière de la marque Krups.

Cette machine a été achetée par l'un de ses collaborateurs, un papa heureux de trois enfants dont des jumeaux en bas âge. Ce collaborateur carbure au café toute la journée et a tenu à acheter un produit français. La cafetière est fabriquée en Mayenne.

Sauf que l'Assemblée nationale autorise la cafetière à 250 euros. Celle de François Ruffin vaut 344 euros. Les députés doivent être de bons gestionnaires. C'est de l'argent public et il est tout à fait normal que le député insoumis rembourse. Il ne trouve d'ailleurs rien à redire sur ce point. Mais l'occasion était trop belle pour l'élu de dénoncer une forme de "deux poids, deux mesures".

À lire aussi

François Ruffin s'insurge contre le changement des moquettes, des teintures, des assises et des rideaux de l'Élysée pour 500.000 euros. Il met aussi à l'index Laurent Wauquiez et son diner de gala à 100.000 euros, payé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 

Il n'a pas tort de poser la question même si on ne peut pas comparer l'Élysée avec le bureau d'un député. Quant à Laurent Wauquiez, si son somptueux repas a été critiqué, son opposition n'a pas déposé une plainte. Là où Ruffin est fort, c'est qu'il a presque réussi à retourner à son avantage son petit dérapage budgétaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte