2 min de lecture

ÉDITO - François Ruffin épinglé par le déontologue de l'Assemblée nationale pour... une machine à café

L'équipe de François Ruffin a trop dépensé pour acheter une cafetière. Le député a reçu une amende et a dénoncé, dans le même temps, une forme de "deux poids, deux mesures" après cette polémique.

François Ruffin lors d'un meeting en Ariège, le 29 mars 2023.

Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Quand François Ruffin se fait épingler par la déontologue de l'Assemblée

00:01:56

Alba Ventura - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Ruffin s'est fait rattraper par la patrouille pour une machine à café trop chère aux yeux du déontologue de l'Assemblée nationale. Le député LFI a aussi un peu exagéré sur les abonnements des billets de trains pour ses collaborateurs. L'Insoumis a été épinglé pour avoir dépassé de 94 euros sur la machine et de 45 euros sur le train. Au total, François Ruffin doit 139 euros à l'Assemblée nationale. 

Si elle peut paraître dérisoire pour certains, cette somme, par les temps qui courent, c'est pas mal d'argent. On connaît François Ruffin, il a le génie de la mise en scène. Il a fait une vidéo assez amusante où on le voit faire semblant de trembler à l'idée d'être mis à l'amende. Dans cette vidéo, il filme l'objet du délit : une cafetière de la marque Krups.

Cette machine a été achetée par l'un de ses collaborateurs, un papa heureux de trois enfants dont des jumeaux en bas âge. Ce collaborateur carbure au café toute la journée et a tenu à acheter un produit français. La cafetière est fabriquée en Mayenne.

Sauf que l'Assemblée nationale autorise la cafetière à 250 euros. Celle de François Ruffin vaut 344 euros. Les députés doivent être de bons gestionnaires. C'est de l'argent public et il est tout à fait normal que le député insoumis rembourse. Il ne trouve d'ailleurs rien à redire sur ce point. Mais l'occasion était trop belle pour l'élu de dénoncer une forme de "deux poids, deux mesures".

À écouter aussi

François Ruffin s'insurge contre le changement des moquettes, des teintures, des assises et des rideaux de l'Élysée pour 500.000 euros. Il met aussi à l'index Laurent Wauquiez et son diner de gala à 100.000 euros, payé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. 

Il n'a pas tort de poser la question même si on ne peut pas comparer l'Élysée avec le bureau d'un député. Quant à Laurent Wauquiez, si son somptueux repas a été critiqué, son opposition n'a pas déposé une plainte. Là où Ruffin est fort, c'est qu'il a presque réussi à retourner à son avantage son petit dérapage budgétaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info