En ce moment, je vois plein de patients avec de la fièvre, le nez qui coule, des courbatures, des maux de gorge ou de tête ou encore de la toux. Alors, ça ressemble grosso modo à un syndrome grippal, mais en cette période de l’année et avec des températures aussi élevées, en dehors du covid, il n’y a quasi aucun autre virus qui circule.
Il est toujours conseillé de se tester au moindre doute. Si le test est négatif, il faut se poser quelques questions. Si vous êtes cas contact ou que vous avez du covid qui circule partout autour de vous, à la maison, au travail ou à l’école, considérez que vous êtes porteur du virus à partir du moment où vous avez le moindre nez qui coule, même avec un test négatif.
Même avec un test négatif, on peut avoir le covid. C’est ce qu’on appelle un faux négatif. Tout ça dépend du type de test. Les tests les plus fiables sont les tests PCR qu’on fait au laboratoire, mais qu’on ne fait quasi plus, puis ensuite les tests antigéniques de la pharmacie, puis les auto-tests. Au fur et à mesure, on diminue la qualité des tests, soit par le test en lui-même qui est moins performant, soit par la technique de prélèvement. Si on fait faire un bon prélèvement, il faut faire les deux narines et aller dans les fosses nasales en arrière et récupérer un maximum de sécrétion. En clair, plus vous avez de crottes de nez, plus vous aurez un bon test.
Il faudrait répéter ces tests si on pense avoir le covid, même si évidemment, vous n’allez pas faire 12 tests, ça n’a aucun sens, mais il peut être intéressant de refaire un test 24-48h après le début des symptômes. Et dans le doute, même si votre test est négatif, que vous n’avez pas le covid, vous avez certainement une autre infection virale contagieuse dont personne ne veut. Ce n’est parce que vous n’avez pas le covid que votre collègue de travail ou camarade de classe a envie d’attraper votre infection.
Donc, quoi qu’il arrive, on essaie de respecter ce qu’on appelait autrefois les gestes barrières. On me demande souvent comment je fais pour pas tomber malade étant donné que je ne fais que des visites à domicile à SOS médecin. Eh bien, j’ai un truc incroyable qui s’appelle le masque ! Masque qui me protège et protège les autres du covid mais aussi de la grippe qui arrive, du virus de la bronchiolite ou de n’importe quelle infection ORL.
Donc si l’on tousse ou qu’on a quelque chose qui ressemble à une grippe, on se protège et on protège les autres. Si vous toussez, que vous avez de la fièvre, vous pouvez peut-être travailler ou prendre les transports, mais en portant un masque. Vous avez aussi le droit de vous laver les mains, d’aérer un maximum la pièce et de ne pas coller les enfants à l’école avec une dose de doliprane pour que la fièvre tombe juste avant de les déposer même si je comprends que ça puisse être compliqué en termes d’organisation. Quelle que soit votre infection, considérez que vous êtes au maximum de la contagion durant la fièvre puis 1 ou 2 jours encore après. Ce qui fait une fenêtre de grosso modo de 5 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte