Dès le début de l'automne, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont annoncé des mesures d'économie d'énergie. Mais grâce à un doux début de saison, les Français ne sont pas encore impactés. "Le réchauffement climatique joue pour nous. Pas besoin de chauffage. Donc pas de pénuries, donc nos concitoyens vont nous plébisciter ! Vous allez enfin être aimée des Français, madame la Première ministre", annonce Bruno Le Maire. "J'ai quand même un doute, mon petit Bruno. Si jamais les températures se mettaient à baisser subitement...", s'inquiète Elisabeth Borne. "On dira que c'est la faute de Louis Bodin. Vous connaissez l'adage : quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", propose Bruno Le Maire.
Selon certains commentateurs politiques, Emmanuel Macron, confronté à la solitude du pouvoir, sans perspective de conquête future, traverserait une période de déprime. "À quoi ça sert tout ça, les Français ne m'aiment pas. Tu n'as pas vu la marche contre la vie chère ce dimanche ?", se désole le président auprès de sa femme. "C'est moi qui ai pris cher : 'Macron t'es foutu, les citoyens sont dans la rues !'. Les gens me détestent !", s'inquiète Emmanuel Macron. Le journaliste économie de RTL, François Lenglet, essaye de le rassurer. "Ce qu'il vous faut, président des riches, c'est un livre qui remonte le moral. Prenons le mien Rien ne va mais, il vous aide". Ce qui remotive Emmanuel Macron. "Moi aussi je vais faire un livre. Comme de Gaulle et Mitterrand. Je vais l'appeler Les mémoires de Foutriqué Ier !".
Le chanteur Garou reprend des chansons de Joe Dassin. Ce qui a donné une idée à Francis Cabrel : en réadapter lui aussi certains textes. "Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos, et les rats d'Hidalgo". Mais ce n'est pas le seul chanteur qui souhaite reprendre cet artiste. Patrick Bruel en est apparemment capable. "Tu me fous une chemise à jabot, col pelle à tarte, un œil qui dit bonjour à l'autre. Et je te le fais moi Joe Dassin", s'empresse-t-il d'annoncer.
Dans cette chronique du 27 octobre, Laurent Gerra également imité Garou et Etienne Daho.
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte