1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Orléanais et la Sarthe : rillettes, moutarde, tarte tatin à l'honneur
2 min de lecture

L'Orléanais et la Sarthe : rillettes, moutarde, tarte tatin à l'honneur

"RTL vous régale" prend la direction de la région historique de l'Orléanais. Au menu : pralines de Montargis, cotignac d'Orléans, ou encore tarte tatin...

Pôts de rillettes, en préparation près du Mans
Pôts de rillettes, en préparation près du Mans
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
L'Orléanais et la Sarthe : rillettes, moutarde, tarte tatin à l'honneur
01:42:20
Thibaud Chaboche

L'été continue avec "RTL vous régale". Chaque jour, Luana Belmondo, Jean-Sébastien Petitdemange, Jean-Michel Zecca et toute l'équipe de l'émission vous emmènent faire le tour de France des régions, pour découvrir ou redécouvrir les produits de notre terroir. Avec eux, c'est aussi l'occasion de rencontrer les producteurs, maraîchers, restaurateurs et autres artisans qui font la fierté de leur région.

Pour cette émission, "RTL vous régale" part visiter l'Orléanais. Ancienne province dont la capitale est Orléans, l'Orléanais regroupe plusieurs départements, dont font partie le Loiret, mais également la Sarthe. Du côté de la Loire, on retrouve un pays composé de vastes plaines et marqué par l'histoire de France. L'histoire d'Orléans, ville de Jeanne d'Arc, se raconte aux travers de ses murs et sculptures, entre la place du Martroi, la rue Royale, et la place de la cathédrale. L'histoire, on la retrouve aussi au Mans, au cœur sa vieille ville. Sa cathédrale fait aujourd'hui partie des plus belles bâties en France entre le 11è et le 15è siècle. Un patrimoine historique unique pour cette ancienne province, et une identité qui se ressent également dans l'assiette...

Dans une aussi grande région, les spécialités ne manquent pas. Au Mans, les rillettes, ô combien célèbres, sont depuis longtemps une tradition régionale. À Orléans, c'est la moutarde qui est reine. Conçue à partir d'une recette oubliée de 1580, elle est aujourd'hui fabriquée à partir d'une méthode traditionnelle. Enfin, si vous passez par Montargis, dégustez les fameuses pralines de Montargis, à base d'amande et de caramel...

L'évidence : les rillettes du Mans

C'est la plus célèbre des rillettes et pourtant, elle n'a pas son IGP. Riches en morceaux et fibres de viande, ces rillettes sont longtemps restées des préparations domestiques, destinées dès l’origine à conserver la viande de porc, réalisées deux fois par an lorsque l'on "tuait le cochon". Jean-Sébastien vous raconte tous les secrets de fabrication de ces maigres morceaux de viande, devenus des incontournables de la région. 

Le choix de Luana : tatin d'aubergine

À lire aussi

Luana Belmondo nous donne la recette de sa tatin d'aubergine.
Recette à retrouver sur le site de cuisine AZ.

L'ambassadeur : la tarte tatin avec Olaf Pezard, chef de la maison Tatin

La tarte tatin a une histoire, romancée ou non... Et ce sont deux sœurs, les sœurs tatin, qui en sont à l'origine. Pour en parler, Olaf Pezard, chef du restaurant de l'hôtel tatin, à Lamotte-Beuvron. Véritable institution, c'est l'hôtel dans lequel les sœurs tatin ont inventé, à la suite d'une maladresse, cette célèbre tarte. 

Le défi frigo

Vous avez un ingrédient dans votre frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette.  A vous de les départager ! 

Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900 ! 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/