1 min de lecture Christianisme

Jeudi de l’Ascension : que célèbrent les chrétiens ce jour-là ?

ÉCLAIRAGE - C'est souvent l'occasion de week-end prolongé pour de nombreux salariés : le jeudi de l'Ascension est aussi une fête importante pour les chrétiens.

Des Syriens-orthodoxes célèbrent la fête de l'Ascension au lieu présumé où s'est déroulé cet épisode biblique à Jérusalem, en 2010
Des Syriens-orthodoxes célèbrent la fête de l'Ascension au lieu présumé où s'est déroulé cet épisode biblique à Jérusalem, en 2010 Crédit : GALI TIBBON / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce jeudi 21 mai marque pour les chrétiens la fête de l'Ascension. Cette fête est liée à Pâques, qui fête la résurrection de Jésus trois jours après sa mort sur la croix. 40 jours plus tard, la tradition évangélique rapporte que Jésus ressuscité est monté au ciel.

Deux évangiles rapportent cet événement. Si celui de Marc le place directement après la résurrection, Luc le situe, à la fin de son évangile, 40 jours après la résurrection. Ce dernier le place aussi en ouverture du livre des Actes des Apôtres qui retrace la vie des premiers chrétiens. L'Ascension marque la fin de la vie terrestre de Jésus et son retour au ciel, auprès de Dieu son Père, selon le christianisme.

Ainsi que l'explique Jésus dans l'évangile de Jean, ce départ au ciel serait à l'origine du don de l'Esprit saint aux Apôtres, fêté dix jours plus tard (soit 50 jours après Pâques), à la fête de la Pentecôte. La tradition place ces deux événements à Jérusalem, l'Ascension étant située en haut d'une colline à l'extérieur de la ville.

La durée de 40 jours a une forte portée symbolique dans la Bible. Dans l'Ancien testament, ce temps correspond au temps passé par les Hébreux dans le désert après la sortie d’Égypte ou encore la durée du déluge.

À lire aussi
Le Pape François célèbre la messe de Pentecôte sur la place Saint-Pierre de Rome en 2019 christianisme
Pentecôte : que célèbrent les chrétiens ce dimanche ?

Dans le Nouveau testament, Jésus passe 40 jours au désert avant de commencer son ministère public. Cela correspond donc à un temps de formation : après 40 jours d'apparition de Jésus ressuscité, les Apôtres et les disciples sont prêts à son départ.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christianisme Catholiques Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants