Le Conseil d'État a demandé au gouvernement de revenir sur l'interdiction de réunion dans les lieux de culte. Une décision que "condamne" Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman. "Est-ce que la célébration religieuse doit prévaloir sur la question sanitaire ? Est-ce qu’on a demandé l’avis des scientifiques ?", s'interroge-t-il.
Pour lui, ouvrir pendant l'Aïd El Fitr, la fête qui marque la fin du ramadan, avec l'afflux de fidèles que cela suppose, est tout simplement “irresponsable”. “La décision finale revient au gouvernement et j'espère qu’il va prendre les mesures nécessaires", a expliqué Abdallah Zekri, qui rappelle que la préservation de la vie est un principe immuable. "La santé d’abord, la vie avant tout autre chose”, demande-t-il.
Le délégué général du CFCM rappelle que "les prières depuis le confinement se font dans le domicile" et que "les musulmans se portent très bien". Selon lui, les conditions ne sont pas réunies pour rouvrir les lieux de culte. Et il est impossible de limiter le nombre de fidèle, dix personnes par exemple. "Ça n’a aucun sens”, s'énerve-t-il. ”Comment vous allez choisir les dix qui rentrent ?”
“Imaginons qu’on ouvre les mosquées et qu’il y ait une propagation de la pandémie, tous les racistes du monde vont” nous pointer du doigt, analyse-t-il déjà. Pour Abdallah Zekri, “il faut d’abord tout nettoyer, tout désinfecter” et la réouverture des mosquées peut attendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte