2 min de lecture

Pâque juive : que célèbre-t-on à Pessah ?

Les juifs célèbrent ce mercredi 8 avril le premier jour de Pessah. Cette fête commémore la libération des Hébreux du joug du pharaon et la fuite d'Égypte.

Des prêtres juifs et des fidèles réunis pour la prière du Cohanim (bénédiction du prêtre) lors de la fête de Pâque (Pessah) au Mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem le 22 avril 2019.

Crédit : Thomas COEX / AFP

Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fête de Pessah, que l'on appelle aussi la Pâque juive, commence ce mercredi 8 avril à la tombée de la nuit. Les célébrations, qui se tiendront dans ce contexte particulier d'épidémie de coronavirus et de confinement, s'étaleront jusqu'au 16 avril.

Pessah est une fête majeure dans le judaïsme. Elle intervient chaque année aux alentours de la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril pour commémorer l'exode du peuple juif d'Égypte, libéré de l'esclavage par Moïse.

Ce dernier, qui avait demandé au pharaon de libérer son peuple et de le laisser partir, s'est vu opposer un refus. En réponse, les saintes écritures indiquent que Dieu a déchaîné les dix plaies d'Égypte sur le pays. L'eau du Nil a été changée en sang, la peste a frappé les troupeaux, des pluies de sauterelles se sont abattues et, c'est ce qui a fait plier le pharaon, les premiers nés du royaume devaient tous mourir.

Pour être épargnés, les Hébreux devaient respecter les consignes de Moïse : sacrifier un agneau à Dieu, le manger avec du pain azyme et des herbes amers, et enduire les linteaux de chaque maison avec le sang de l'animal sacrifié.  

Travailler est interdit au début de Pessah

En hébreu, Pessah signifie "il passa" ou "le saut" en hébreu, symbolisant le passage de Dieu au-dessus des maisons juives, sans leur infliger la mort des premiers nés.

La Pâque juive se tient sur huit jours. Les deux premiers sont très festifs, notamment les deux premiers dîners appelés "Séder".

Ensuite, sur ces deux premiers jours, les croyants ne doivent ni travailler, ni manipuler d'appareils électriques, et ni conduire. Ils peuvent néanmoins cuisiner.

Ils doivent aussi consommer la "matsa", un pain non levé, toute forme de "hamets" (grain levé) étant interdite. D'ailleurs, les jours et semaines avant le début de Pessah, les juifs passent au peigne fin leurs habitations pour ne pas laisser une seule trace de "hamets".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte