1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : 67 parlementaires demandent la reprise des messes à la Pentecôte
1 min de lecture

Déconfinement : 67 parlementaires demandent la reprise des messes à la Pentecôte

VU DANS LA PRESSE - 67 parlementaires ont signé une tribune pour la reprise des cérémonies, estimant que la liberté de culte est une liberté fondamentale. Les évêques attendent une autorisation pour la Pentecôte.

Messe à l'église Sainte-Eustache à Paris.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Déconfinement : 67 parlementaires pour la reprise des messes à la Pentecôte
00:01:30
Marie Guerrier - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La liberté de culte serait-elle moins importante que la liberté de consommer ?" C'est le titre d'une tribune publiée dans Le Figaro. Elle a été signée par 67 parlementaires. Selon eux, la liberté de culte est une liberté fondamentale, et le gouvernement aurait tendance à l'oublier.


La conférence des évêques espère de son côté que le gouvernement autorisera les cérémonies. Si ce n'est à la fin du 11 mai, dès la fin du mois, autrement dit, à la pentecôte. Car reprendre les messes dans le respect des règles sanitaires est possible pour les évêques.

Pour le moment, tous les rassemblements que les diocèses avaient prévu avant cette date sont annulés, mais les messes, elles, pourraient avoir lieu, avec un nombre réduit de fidèles. La conférence des évêques de France avait demandé qu'un taux de remplissage soit défini. Comme par exemple autoriser un tiers de la capacité d'accueil des églises.

Les règles sanitaires à respecter au sein des églises

Le ministre de l'Intérieur, qui est également ministre des cultes, a répondu : "en termes de surface, il faut 4m² par fidèle, ce qui revient à avoir au moins un mètre d'écart entre chacun". Bien sûr, il va falloir des adaptations, des marquages au sol et des allées condamnées. Les paroisses pourraient prévoir deux messes au lieu d'une et en ville, les fidèles seraient invités à rejoindre les églises les plus grandes.

Une organisation complexe mais moins que dans les transports font remarquer les évêques, qui se réuniront en visioconférence lundi pour en discuter. Ils voudraient pouvoir aussi reprendre la catéchèse en petits groupes et les activités caritatives. Tout cela peut se faire dans une grande sérénité dès la fin mai, dit l'Eglise, qui croit en la capacité des fidèles à respecter les règles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte