La facture est salée pour la Sécurité sociale en ces temps d'épidémie de Covid-19. Le ministre de la Santé Olivier Véran s'en félicitait ce samedi 5 septembre lors d'un entretien accordé à BFMTV, "nous réalisons désormais plus d’un million de tests PCR par semaine". Un chiffre en nette hausse par rapport aux dernières semaines, qui pose la question du coût, ces tests étant remboursés à 100% par la Sécurité sociale.
En effet, fin juillet le ministre de la Santé a signé un arrêté autorisant le remboursement intégral de tous les tests PCR, auparavant facturés 54€, même sans ordonnance. L'accès à ces tests à la Covid-19 est devenu plus facile ces dernières semaines et face à l'afflux de personnes dans les laboratoires, des centres de dépistages ont même ouvert à Paris. Il suffit donc de faire un rapide calcul pour estimer le coût de ces tests à 54 millions d'euros par semaine pour la Sécurité sociale.
Cité par le Figaro, François Blanchecotte, président du Syndicat national des biologistes, rappelle qu'à cette somme, "il faut ajouter 10 à 12 millions d’euros par semaine de prélèvement", à la facture de l'Assurance maladie. Au total, le Figaro estime à environ 250 millions d'euros par mois, le coût des tests PCR pour la sécu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte