Le passage à l'heure d'hiver interviendra dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Les horloges vont reculer d'une heure, à 3h du matin, il sera 2h. Chaque année, les accidents de la route augmentent à la suite de ce changement d'heure, c'est pourquoi la Sécurité routière communique sur l'importance d'être visible.
Selon les données de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), recueillies entre 2015 et 2019, le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42 % en novembre, par rapport au mois d'octobre. En effet, avec le changement d'heure, la nuit tombe plus tôt, provoquant plus d'accidents.
Entre 17h et 19h, au moment des sorties d'école ou de travail, il fera plus sombre. "Les usagers de la route dits vulnérables seront alors moins visibles dans un contexte de circulation dense, les exposant davantage au risque d’accident", écrit la Sécurité routière qui rappelle que chaque année, un pic d'accidentalité est observé après le week-end du changement d'heure.
La Sécurité routière partage des conseils pour être visible dans l'obscurité. Il est recommandé de porter des vêtements clairs et d'opter pour des dispositifs rétro réfléchissants. Une expérience montre que dans les phares d’une voiture roulant à 50 km/h, un piéton est visible à 28 mètres lorsqu’il est vêtu de noir. Or, à cette vitesse, un véhicule a besoin de 31 mètres pour s’arrêter. Pendant le test, le piéton est renversé à une vitesse de 32 km/h.
Lorsque l’expérience est renouvelée avec un piéton portant une tenue rétro réfléchissante, il est visible à 44 mètres. La voiture s’immobilise à 13 mètres du mannequin. De même à vélo, quand une voiture roule 80 km/h, un cycliste vêtu d’une tenue sombre sur un vélo correctement équipé en éclairage est visible à 35 mètres. Avec un gilet rétro réfléchissant, ce même cycliste est visible à 63 mètres.
"Les vélos doivent être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant. De nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, le gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération", insiste la Sécurité routière.
Les mêmes conseils sont applicables aux trottinettes. Celles-ci "doivent être équipées d’un feu blanc à l’avant, un autre, rouge à l’arrière, et de catadioptres arrière et latéraux. Le port du gilet rétro réfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante", rappelle l'organisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte