Lors du Conseil européen, vendredi 27 octobre, à Bruxelles, Emmanuel Macron a appelé à "une trêve humanitaire" à Gaza, afin d'éviter que "des gens soient des victimes totalement injustifiées" du conflit entre Israël et le Hamas. Sur le plateau du Grand Jury RTL- Le Figaro- M6, ce dimanche, Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, est allé dans ce sens, mais a évoqué "des pauses humanitaires".
Selon lui, l'Europe s'est mis d'accord sur ce terme de "pause", qui "engage aujourd'hui les 27 (pays de l'Union européenne)" : "Nous demandons, ensemble, de la façon le plus ferme, la mise en place de pauses humanitaires, les plus nombreuses possibles, pour permettre à l'aide" d'arriver jusqu'aux populations civiles.
Par ailleurs, Thierry Breton a rappelé que l'Europe avait déjà envoyé "56 tonnes de matériel de première nécessité". Et d'ajouter qu'il fallait une trêve sur toute la zone "pour permettre à l'aide de passer", comme l'a demandée l'Assemblée générale de l'ONU vendredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte