Près de deux mois avant le premier tour de l'élection présidentielle, le président du Rassemblement national est venu sur le plateau du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro ce dimanche 13 février afin de défendre le programme de sa candidate, Marine Le Pen, concernant notamment la sécurité. Face à Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, Jordan Bardella revient sur la fermetures des mosquées fichées pour radicalisation.
"La loi du gouvernement sur le séparatisme a eu un effet nul. (…) Il y a 570 mosquées radicales dans notre pays qui ont été identifiées par nos services de renseignement, ces mosquées ne sont toujours pas fermées", dénonce le président du RN. "Il y a des associations qui ont refusé de signer la charte de la laïcité proposée par le gouvernement. Ces associations ne sont toujours pas dissoutes", poursuit-il.
"Toutes celles que nous pouvions fermer dans loi l'ont été", réplique Marlène Schiappa. "Celles qui sont fichées pour radicalisation sont en train d'être contrôlées. Nous avons également dissout BarakaCity, le collectif Cheikh Yassine, le CCIF. (…) Nous avons aussi des organisations d'extrême droite qui représentaient une menace terroriste", précise la ministre déléguée. "Il ne s'agit pas de mener une guerre de religions", ajoute Jordan Bardella", Il s'agit d'interdire l'idéologie islamiste de la même manière que le nazisme a été une idéologie interdite. C'est le meilleur moyen qu'on peut rendre aux Français de confession musulmane".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte