2 min de lecture

Brassières, T-shirts, gilets... Les vêtements correcteurs de posture contre le mal de dos sont-ils efficaces ?

Selon le dernier Baromètre de la douleur, un quart des Français a mal au dos. On trouve des vêtements - brassières, T-shirts, gilets… - qui promettent de soulager les douleurs en corrigeant la posture. Sont-ils vraiment efficaces ? Le point.

Un homme souffrant du mal de dos (illustration)

Crédit : SIPA

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de promotion sur des vêtements correcteurs de posture. Ils permettraient de soulager les douleurs du dos.  Or, aucune étude scientifique n’a montré leur efficacité. Ces vêtements sont censés faire adopter une bonne posture. Par bonne posture, les fabricants entendent : se tenir droit. Ces vêtements redresseurs exercent une pression destinée à éviter l’enroulement des épaules vers l’avant ou l’affaissement du dos.

En général, ils sont fabriqués avec un tissu spécial garni de tenseurs pour maintenir le dos droit. Dès qu’on s’avachit, on ressent l’action des tenseurs au niveau du haut et du bas du dos et cela incite à se redresser. En clair, ils nous rappellent à l’ordre dès qu’on ne se tient pas bien droit. 

Leur concept, c’est qu’en corrigeant la posture, on soigne le mal de dos. En faisant la guerre aux mauvaises positions, on pourrait se débarrasser de ses douleurs.

Y a-t-il un posture idéale ?

Or, déjà il est inexact d’affirmer que la posture idéale, c’est de se tenir toujours bien droit. Une bonne posture doit être confortable et se trouver naturellement. En réalité, la meilleure posture, c’est celle qu’on ne maintient pas longtemps. Pour soulager le mal de dos, au lieu de chercher à se redresser, il est plus efficace de changer souvent de positions.

À écouter aussi

"Certains fabricants avancent que ces vêtements de soutien sont recommandés par les médecins. Or c’est complètement faux, souligne le Pr François Rannou, rhumatologue à l’hôpital Cochin à Paris. Ces vêtements peuvent même faire plus de mal que de bien car ils entretiennent les personnes dans la passivité. Or, dans la lombalgie, il a bien été prouvé que tout traitement passif, c’est-à-dire sans la participation du patient, ne fait rien, voire peut être délétère."

Par conséquent, les vêtements correcteurs de posture sont inutiles, voire contre-productifs. Ils peuvent même être mauvais pour le dos car ils font le travail à sa place. Il ne faut surtout pas les porter toute la journée, ni de façon prolongée au risque de désengager les muscles posturaux. Ce qui marche contre le mal de dos, c’est le mouvement, c’est le fait d’être actif, de faire des étirements, du renforcement musculaire, d’avoir une activité sportive. Bref, c’est de renforcer son dos, pas de l’assister.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info