1 min de lecture Droit du travail

Grève RATP : avez-vous le droit de ne pas aller travailler ?

Avec la grève annoncée par la RATP, les Franciliens commencent à s'organiser pour pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail, vendredi 13 septembre. Mais pour ceux qui n'y parviendront pas, plusieurs questions se posent.

Une rame de métro de la RATP (illustration)
Une rame de métro de la RATP (illustration) Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Avec la grève RATP, se déplacer en Île-de-France ce vendredi 13 septembre relèvera du parcours du combattant. Avec dix lignes de métro interrompues et stations fermées, un trafic "extrêmement perturbé" pour les RER A et B, les tramways et les bus, une partie des Franciliens aura bien du mal à se rendre au travail. 

Vous avez le droit de faire l'impasse sur votre journée travail uniquement en cas de force majeure. Pour cela il faut que l’événement soit imprévu, insurmontable et indépendant de votre volonté. La grève ayant été annoncée à l'avance (le 10 septembre), vous ne pourrez pas invoquer un cas de force majeure. 

Si vous n'avez pas anticipé et que vous n'allez pas travailler, votre employeur pourra retenir une partie de votre salaire. Il n'est, en effet, pas obligé de vous rémunérer, sauf si vous disposez d'un accord collectif spécifique. Vous risquez également d'être poursuivi pour faute grave en cas d'absence à répétition. Pour prouver votre bonne foi, n'hésitez pas à demander à la RATP des justificatifs. 

S'il vous est vraiment impossible de rejoindre votre lieu de travail avec des méthodes alternatives, des solutions existent. Vous pouvez poser un RTT ou un jour de congé en accord avec votre patron. Avec un peu de chance, il vous proposera du télétravail ou la possibilité de travailler dans un espace de l'entreprise plus proche de chez vous. Si votre employeur refuse le télétravail, il devra obligatoirement motiver sa réponse. Enfin, en cas d'absence ou de retard, vous pouvez vous arrangez pour compenser en récupérant les heures perdues. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail Transports RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants