Alors que la canicule atteint son pic, ce mardi 1 juillet 2025, 1.350 écoles publiques sont fermées partiellement ou totalement en raison de la chaleur écrasante. Les parents sont donc contraints de trouver des solutions pour garder leurs enfants. Sont-ils autorisés à ne pas travailler ? "Le maître mot de tout ça, c'est le dialogue", répond Me Olivier Bongrand, avocat en droit du travail.
"C'est une question de discussion avec l'employeur. On est quand même dans un contexte un petit peu particulier. D'abord, faire la demande, voir la réponse qui est apportée à cette demande, proposer un aménagement d'horaire en disant 'je viendrai un peu plus tôt' ou 'je viendrai un peu plus tard' ou 'je vais partir un peu plus tôt', explique-t-il
Certains bénéficient de jour de télétravail et pourront donc être à la maison avec leurs enfants tout en travaillant. "Mais pour ceux qui ne peuvent pas poser deux jours de télétravail avec l'accord de l'employeur, ni le code du travail ni la jurisprudence n'apportent de réponse, on va dire, satisfaisante. En cas de refus de l'employeur, le salarié n'aura pas de justification d'absence et l'employeur pourra le sanctionner", prévient l'avocat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte