2 min de lecture

Le gouvernement réfléchit à l'usage du télétravail pour limiter les arrêts maladie

Info RTL INFO RTL - Le Premier ministre a commandé une mission pour réfléchir aux arrêts de travail des salariés. Objectif : limiter le coût et le nombre des indemnités journalières pour l'Assurance maladie.

Le télétravail

Le gouvernement réfléchit à l'usage du télétravail pour limiter les arrêts maladie

00:00:46

Anaïs Bouissou & Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Travailler de chez soi au lieu d'être en arrêt maladie. C'est la piste de réflexion du gouvernement qui réfléchit à l'usage du télétravail pour limiter le nombre de certains arrêts maladie. Une idée sur laquelle planche la mission commandée par le Premier ministre Édouard Philippe, et qu'il a confirmée au micro de RTL. 

Cette piste pourrait faire partie des propositions à venir dans les prochains mois et a été évoquée lors d'un groupe de concertation réuni au cours de la journée d'hier, mardi 13 novembre. Alors en quoi consisterait cette piste du télétravail ? En pratique, si vous êtes secrétaire et vous vous cassez la cheville, prendre le métro ou votre voiture est certes très compliqué, vous avez aussi sans doute besoin d'être au calme, mais cela ne vous empêche pas de travailler de chez vous, sur un ordinateur. C'est en tous cas, une piste possible pour le gouvernement, parmi d'autres et soumise à discussion.

Parmi les autres pistes envisagées, des arrêts de travail numériques, et non plus sur format papier ou le mi-temps thérapeutique possible dès le début. Jusqu'à présent, les salariés devaient d'abord se faire arrêter à 100% et informer les entreprises de leur taux d'absentéisme maladie en comparaison des autres entreprises de son secteur.

Les arrêts de plus de 6 mois dans le viseur

Dans le viseur de la mission commandée par le Premier ministre, bien sûr les arrêts de travail courts, de quelques jours, mais aussi et surtout les arrêts longs, de plus de six mois. Selon les documents que nous nous sommes procurés, ces arrêts de plus de six mois ont beau être très peu nombreux, à peine 7% des arrêts de travail, ils coûtent près de la moitié des dépenses de l'Assurance maladie (44% du coût des arrêts pour l'Assurance maladie).  

À lire aussi

Le télétravail, à organiser en concertation avec le salarié, l'entreprise et le médecin traitant pourrait ainsi permettre le combo gagnant : des économies pour la Sécurité sociale, une meilleure organisation pour l'entreprise, et permettre au salarié de rester en contact avec son travail. Bien sûr, cela ne s'applique pas à tous les emplois ni à tous les arrêts maladie. La crainte de certains syndicats est également la possible pression exercée sur l'employé malade pour travailler de chez lui

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte