3 min de lecture Réforme des retraites

Grève du 5 décembre : pourquoi les avocats seront aussi dans la rue ?

DÉCRYPTAGE - Les avocats font partie des catégories qui manifesteront contre la réforme des retraites. Même s'ils ont un régime autonome, cette réforme aurait un fort impact sur leurs pensions.

L'Eco and You - Martial You L'éco and You Martial You iTunes RSS
>
Pourquoi les avocats seront aussi dans la rue le 5 décembre Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Maeliss Innocenti

C'est une manifestation XXL, à laquelle participeront quasiment tous les corps de métier, les syndicats, les étudiants, les retraités… Même les avocats seront dans la rue. C'est d'ailleurs assez rare de les voir défiler. Mais eux aussi rejettent la réforme des retraites. 

Les retraites des avocats, comme celles des professions médicales, des experts-comptables ou encore des pilotes de ligne, sont gérées par un régime autonome. Ce n'est pas un régime spécial, c'est une caisse qui est alimentée par la profession et gérée entre eux. Or, ces caisses sont largement excédentaires. Il y a pratiquement 2 milliards de trésorerie à la caisse des avocats par exemple.
 
Et ces 2 milliards risquent donc d'être récupérés par l'État après la réforme, puisque ce sera un système universel, le même pour tous.

Une pension moyenne de 2.322 euros

Mais pourquoi les avocats ont autant d'argent en réserve ? Deux raisons. D'abord, vous avez beaucoup plus de cotisants que de retraités : 1 pour 4, 67.500 cotisants pour 16.100 retraités. À la SNCF, c'est l'inverse : vous avez 140.000 cotisants pour 250.000 retraités.
 
Mais surtout, les 2 milliards dont on parle sont des provisions car cet équilibre va changer dans les prochaines années. C'est lié à la démographie. La moyenne d'âge des avocats est de 45 ans, donc ils ont accepté de cotiser plus aujourd'hui pour avoir les moyens de financer leurs retraites dans 20 ans. Ils ont donc le sentiment d'avoir été de bons gestionnaires qui se font siphonner leur magot.
 
Les avocats ne sont pas à plaindre financièrement. C'est l'idée que l'on a de cette profession dans laquelle il y a en réalité de grosses disparités. Le revenu médian des avocats se situe à 40.000 euros par an... 3.300 euros par mois. Et à la retraite, la pension moyenne est de 2.322 euros selon le Conseil National du Barreau.

Les avocats retraités à 65 ans et plus

On est donc loin des fantasmes, parce que vous avez aussi beaucoup d'avocats qui, en réalité, ont fait de la retraite par capitalisation et ont mis un complément de côté pour leurs vieux jours. Beaucoup de professionnels indépendants ont eu recours au placement Madelin qui permet de placer de l'argent à long terme tout en déduisant les sommes de ses impôts. Résultat, il y a un complément de retraite qui dépend de chaque avocat
 
En moyenne, les avocats partent à la retraite à un peu plus de 65 ans. Leur système de financement des retraites est d'ailleurs déjà un système par point. Aujourd'hui, le point chez les avocats vaut 9,78 euros par exemple. Mais quoiqu'il arrive, l'avocat est assuré d'avoir une pension minimum garantie de 1.416 euros brut par mois. Ensuite, c'est lui qui va déterminer combien il cotise pour sa complémentaire. Plus il est riche et plus il peut augmenter la part complémentaire.
 
En moyenne, aujourd'hui, les avocats cotisent à hauteur de 14% de leurs revenus. C'est là que ça coince : avec la réforme du gouvernement, les avocats qui gagnent 40.000 euros par an devraient cotiser à 28%, le double pour une pension à peine plus élevée.

Le plus : grosse commande pour Airbus

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Un arbitrage douloureux pour les Américains. United Airlines a commandé 50 Airbus A321 XLR. Ils remplaceront des Boeing. Mais l'avionneur américain n'a plus d'offre à proposer actuellement tant que son 737 MAX flambant neuf est cloué au sol après deux accidents qui ont fait 346 morts. Valeur de cette commande : 6,5 milliards de dollars.

La note : Décathlon a la cote

Classement annuel d'OC&C sur les grands commerçants et ce sont les marques de proximité qui l'emportent, celles qui sont présentes depuis longtemps dans le quotidien des Français. En tête, on trouve Décathlon, devant Picard et Grand Frais. Yves Rocher fait aussi partie des marques adorées par les Français tous classements confondus car ancienne, familiale et implantée en région. Amazon est 9e sur 10.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Économie Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants