2 min de lecture Paris

"Gilets jaunes" : Métro, Téléthon, marche pour le climat... Quelles perturbations ?

ÉCLAIRAGE - Alors que les "gilets jaunes" se préparent à un quatrième samedi de manifestations, plusieurs événement sont menacés, voire déjà annulés.

Une femme devant des dégradations sur une station de métro à Paris, le 2 décembre 2018
Une femme devant des dégradations sur une station de métro à Paris, le 2 décembre 2018 Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
lucie valais
Lucie Valais
Journaliste

Pour le quatrième samedi consécutif, la circulation s'annonce compliquée à Paris. Les "gilets jaunes" se préparent à investir de nouveau la capitale, qui devrait connaître nombre de perturbations, samedi 8 décembre. D'abord, ce sont les transports franciliens qui vont être impactés par les manifestations. Ainsi, plus d'une cinquantaine de lignes de bus seront déviées, limitées ou non exploitées, peut-on lire sur le site de la RATP

Les lignes de métro devraient elle aussi être fortement impactées, notamment la Ligne 1 (qui dessert entre autre la Place de la Bastille, l'Hôtel de ville ou les Champs-Élysées), tout comme la circulation des véhicules dans les rues de Paris dans certaines zones.

Les manifestations de "l'acte 4" devraient en effet s'étendre sur plusieurs secteurs de la capitale, allant de celui de la Place de la Bastille, où les "gilets jaunes" sont appelés à se retrouver, à celui du Trocadéro, en passant par l'Assemblée nationale, la place de l'Opéra ou les gares du Nord et de l'Est.

À lire aussi
Des véhicules brûlés boulevard de Courcelles, lors de la manifestation des "gilets jaunes" à Paris, samedi 8 décembre manifestations
"Gilets jaunes" : à Paris, l'acte 4 a fait "plus de dégâts" que le 1er décembre

La SPA et la Ligue 1 touchées

Mais les transports perturbés ne sont pas la seule conséquence des manifestations des "gilets jaunes", qui perturbent également plusieurs événements. Ainsi, la SPA a dû annuler son traditionnel rendez-vous de Noël des animaux, "pour des raisons de sécurité". 

Par ailleurs, plusieurs matches de Ligue 1 ont été reportés "à la demande de la préfecture de police" : Paris-MontpellierToulouse-Lyon, Saint-Etienne-Marseille et Monaco-Nice prévus samedi 8 décembre on tous été annulés..

Quels événements maintenus ?

Le Téléthon, qui doit se tenir ce week-end partout en France, est lui aussi fortement impacté par la mobilisation des "gilets jaunes". S'il n'a pas été annulé totalement, son édition parisienne qui devait se tenir place de la Concorde, a dû être rapatriée dans les locaux de France Télévisions.

La marche pour le climat, déconseillée par Nicolas Hulot qui estimait que ce n'était "pas le bon moment", devrait finalement être maintenue, tout en tenant compte des évolutions des manifestations des "gilets jaunes".

À Lyon, en dépit des "circonstances particulières" de la Fête des lumières 2018 évoquées par Gérard Collomb, la mairie a décidé de maintenir les manifestations culturelles, avec un dispositif de sécurité globalement équivalent à celui déployé en temps normal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795826502
"Gilets jaunes" : Métro, Téléthon, marche pour le climat... Quelles perturbations ?
"Gilets jaunes" : Métro, Téléthon, marche pour le climat... Quelles perturbations ?
ÉCLAIRAGE - Alors que les "gilets jaunes" se préparent à un quatrième samedi de manifestations, plusieurs événement sont menacés, voire déjà annulés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-metro-telethon-marche-pour-le-climat-quelles-perturbations-a-paris-7795826502
2018-12-06 13:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hfolq9tl05K0j9K-UPysfg/330v220-2/online/image/2018/1206/7795826571_une-femme-devant-des-degradations-sur-une-station-de-metro-a-paris-le-2-decembre-2018.jpg