Pour le quatrième samedi consécutif, la circulation s'annonce compliquée à Paris. Les "gilets jaunes" se préparent à investir de nouveau la capitale, qui devrait connaître nombre de perturbations, samedi 8 décembre. D'abord, ce sont les transports franciliens qui vont être impactés par les manifestations. Ainsi, plus d'une cinquantaine de lignes de bus seront déviées, limitées ou non exploitées, peut-on lire sur le site de la RATP.
Les lignes de métro devraient elle aussi être fortement impactées, notamment la Ligne 1 (qui dessert entre autre la Place de la Bastille, l'Hôtel de ville ou les Champs-Élysées), tout comme la circulation des véhicules dans les rues de Paris dans certaines zones.
Les manifestations de "l'acte 4" devraient en effet s'étendre sur plusieurs secteurs de la capitale, allant de celui de la Place de la Bastille, où les "gilets jaunes" sont appelés à se retrouver, à celui du Trocadéro, en passant par l'Assemblée nationale, la place de l'Opéra ou les gares du Nord et de l'Est.
Mais les transports perturbés ne sont pas la seule conséquence des manifestations des "gilets jaunes", qui perturbent également plusieurs événements. Ainsi, la SPA a dû annuler son traditionnel rendez-vous de Noël des animaux, "pour des raisons de sécurité".
Par ailleurs, plusieurs matches de Ligue 1 ont été reportés "à la demande de la préfecture de police" : Paris-Montpellier, Toulouse-Lyon, Saint-Etienne-Marseille et Monaco-Nice prévus samedi 8 décembre on tous été annulés..
Le Téléthon, qui doit se tenir ce week-end partout en France, est lui aussi fortement impacté par la mobilisation des "gilets jaunes". S'il n'a pas été annulé totalement, son édition parisienne qui devait se tenir place de la Concorde, a dû être rapatriée dans les locaux de France Télévisions.
La marche pour le climat, déconseillée par Nicolas Hulot qui estimait que ce n'était "pas le bon moment", devrait finalement être maintenue, tout en tenant compte des évolutions des manifestations des "gilets jaunes".
À Lyon, en dépit des "circonstances particulières" de la Fête des lumières 2018 évoquées par Gérard Collomb, la mairie a décidé de maintenir les manifestations culturelles, avec un dispositif de sécurité globalement équivalent à celui déployé en temps normal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte