1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Force ouvrière "ne donne pas de consigne" pour samedi
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Force ouvrière "ne donne pas de consigne" pour samedi

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, s'exprime alors que l'ensemble des syndicats et le patronat se rencontrent ce jeudi 6 décembre.

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, le 22 novembre 2018 à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
"Gilets jaunes" : "Je ne donne pas de consigne" pour samedi, dit Yves Veyrier
00:04:15
"Gilets jaunes" : "Je ne donne pas de consigne" pour samedi, dit Yves Veyrier
00:04:15
Yves Calvi & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Englué dans la crise des "gilets jaunes", deux jours avant "l'acte IV" de la mobilisation du mouvement, le gouvernement peut-il faire appel aux syndicats pour amorcer une sortie de crise ? Syndicats représentatifs et patronat se rencontrent tous ce jeudi 6 décembre. Quelques heures avant la réunion, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière (FO) Yves Veyrier était l'invité de RTL.

Concernant le week-end passé, où les manifestations des "gilets jaunes" ont débordé et conduit à des scènes de chaos, "j'ai dénoncé clairement les violences, j'ai dit qu'elles étaient inadmissibles", rappelle le syndicaliste. En vue du samedi 8 décembre, Yves Veyrier ne prend pas position : "Je ne donne pas de consignes à qui que ce soit, simplement je rappelle que hier encore, Force ouvrière n'appelait pas à manifester samedi", explicite-t-il.

Cette réunion entre syndicats et patronat sera-t-elle utile pour régler la crise actuelle ? Elle "était prévue de longue date, elle fait partie de rencontres régulières entre les organisations syndicales", rappelle le secrétaire général. "Force ouvrière a dit clairement qu'il y avait des colères, une désespérance, un problème de pouvoir d'achat, un sentiment d'abandon notamment du point de vue des services publics. (...) Nous avions évoqué la nécessité d'un moratoire sur les taxes, nous avons entendu qu'elles étaient finalement annulées."

Au cours de cette réunion de travail, Yves Veyrier compte aborder plusieurs points, notamment l'assurance chômage ou encore la prime de transports. "Ce sont des questions que nous allons évoquer très clairement", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte