1 min de lecture Force ouvrière

"Gilets jaunes" : Force ouvrière "ne donne pas de consigne" pour samedi

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, s'exprime alors que l'ensemble des syndicats et le patronat se rencontrent ce jeudi 6 décembre.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
"Gilets jaunes" : "Je ne donne pas de consigne" pour samedi, dit Yves Veyrier Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi et Clarisse Martin

Englué dans la crise des "gilets jaunes", deux jours avant "l'acte IV" de la mobilisation du mouvement, le gouvernement peut-il faire appel aux syndicats pour amorcer une sortie de crise ? Syndicats représentatifs et patronat se rencontrent tous ce jeudi 6 décembre. Quelques heures avant la réunion, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière (FO) Yves Veyrier était l'invité de RTL.

Concernant le week-end passé, où les manifestations des "gilets jaunes" ont débordé et conduit à des scènes de chaos, "j'ai dénoncé clairement les violences, j'ai dit qu'elles étaient inadmissibles", rappelle le syndicaliste. En vue du samedi 8 décembre, Yves Veyrier ne prend pas position : "Je ne donne pas de consignes à qui que ce soit, simplement je rappelle que hier encore, Force ouvrière n'appelait pas à manifester samedi", explicite-t-il.

Cette réunion entre syndicats et patronat sera-t-elle utile pour régler la crise actuelle ? Elle "était prévue de longue date, elle fait partie de rencontres régulières entre les organisations syndicales", rappelle le secrétaire général. "Force ouvrière a dit clairement qu'il y avait des colères, une désespérance, un problème de pouvoir d'achat, un sentiment d'abandon notamment du point de vue des services publics. (...) Nous avions évoqué la nécessité d'un moratoire sur les taxes, nous avons entendu qu'elles étaient finalement annulées."

À lire aussi
Ministres et partenaires sociaux réunis autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée lundi 10 décembre 2018 syndicats
Discours de Macron : "aucun élément de réponse" sur les annonces n'a filtré, selon Berger

Au cours de cette réunion de travail, Yves Veyrier compte aborder plusieurs points, notamment l'assurance chômage ou encore la prime de transports. "Ce sont des questions que nous allons évoquer très clairement", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Force ouvrière Gilets jaunes Syndicats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795825805
"Gilets jaunes" : Force ouvrière "ne donne pas de consigne" pour samedi
"Gilets jaunes" : Force ouvrière "ne donne pas de consigne" pour samedi
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, s'exprime alors que l'ensemble des syndicats et le patronat se rencontrent ce jeudi 6 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-force-ouvriere-ne-donne-pas-de-consigne-pour-samedi-7795825805
2018-12-06 08:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CFTOt6-pRQBtViwjyEvWeQ/330v220-2/online/image/2018/1206/7795825943_yves-veyrier-secretaire-general-de-force-ouvriere-le-22-novembre-2018-a-paris.jpg