2 min de lecture

Nordmann, Épicéa, synthétique... Quel sapin choisir pour Noël et comment prolonger son espérance de vie ?

À l'approche des fêtes, les sapins se vendent par milliers. Un incontournable, dont le choix peut très vite être un casse-tête. Faustine Bollaert et ses invités vous aiguillent pour mieux le choisir.

Un champ de sapins (illustration)

Crédit : Remko de Waal / ANP / AFP

Sapins, décorations, marchés de Noël : les bons plans et les pièges à éviter

00:23:25

Eugène Duval

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mon beau sapin, roi des forêts... et des foyers ! Chaque année, à l'approche des fêtes, ce colosse au manteau vert habille, en France, un quart des habitations. S'il rime avec Noël, famille, et convivialité, le choisir n'est pas toujours chose aisée, tant il existe de variétés différentes. Au micro de Faustine Bollaert, Frédéric Naudet, producteur de sapins dans le Morvan depuis trois générations, et Sébastien Chol, directeur artistique de Feuillazur, délivrent leurs meilleurs conseils. 

Quel type de sapin faut-il privilégier et quelle est la meilleure période pour l'acheter ? "Le Nordmann, c'est celui qu'on achète en premier, à partir de début décembre. L'Épicéa garde ses aiguilles moins longtemps, on l'achète donc plus tard : à partir du 15 décembre, en général, c'est le bon moment", tranche Frédéric.   

Et si vous estimez que votre sapin ne survivra pas jusqu'aux fêtes, pas de panique ! Il existe une technique simple pour prolonger son espérance de vie et celle de ses épines : "Le socle à réserve d'eau pour maintenir l'hydratation du sapin. C'est une excellente chose : ça permet de le conserver plus longtemps", explique le spécialiste tout en précisant qu'il faut le tenir éloigné de potentielles sources de chaleur : radiateur, baie vitrée, etc. 

Sinon, pour plus de simplicité et moins d'entretien, vous pouvez vous tourner vers son alternative synthétique. Mais encore faut-il bien le choisir : "Faire attention à avoir une belle couleur foncée, un beau vert bouteille. Et avoir quelque chose de très garni", prévient Sébastien Chol sur RTL. "Pour un sapin de 1m à 1m50, c'est à peu près 400 à 500 aiguilles", précise-t-il, tout en expliquant que ces informations sont à retrouver sur la boîte d'achat. Mais aussi qualitatif soit-il, il manquera toujours à votre sapin artificiel ce qui fait pourtant son essence : "l'odeur". Alors qu'une majorité des Français l'associent aux fêtes et à Noël. À vous de choisir !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info