2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : la Fête des lumières est maintenue à Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb a indiqué que le dispositif de sécurité entourant les célébrations sera globalement identique par rapport aux années précédentes.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : la fête des lumières est maintenue à Lyon Crédit Image : Jean-Philippe Ksiazek / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Félix Roudaut

En dépit des "circonstances particulières" entourant la Fête des lumières, qui se tient à partir de jeudi 6 décembre à Lyon, le dispositif de sécurité sera globalement identique à celui habituellement déployé, ont indiqué mercredi 5 décembre mairie et préfecture. "Cette édition de la Fête des lumières prendra place dans des circonstances particulières", a souligné devant la presse le maire de Lyon Gérard Collomb, faisant de la sécurité de l’événement sa "priorité".

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a évoqué de son côté une édition "singulière" marquée par "un risque terroriste, des manifestations des 'gilets jaunes' et une marche pour le climat" prévue samedi. "Le dispositif sera à la fois complet, adaptable et évolutif, intégrant forces de l'ordre, services de secours et d'urgence et militaires de l'opération Sentinelle", a-t-il précisé. L'armée de l'air déploiera aussi un drone d'observation pour surveiller la zone pendant toute la durée de l'événement.

Comme c'est le cas depuis deux ans, le périmètre de la Fête sera hermétique aux véhicules et comprendra 38 points d'entrée avec contrôles et palpations pour tous les visiteurs. Le préfet a également activé le plan Orsec afin de coordonner l'ensemble des effectifs de secours. "Le dispositif reste globalement le même" que l'année dernière, a précisé de son côté l'adjoint à la sécurité de M. Collomb Jean-Yves Sécheresse.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018 Gilets jaunes
Smic, prime d'activité... "Il doit y avoir du concret rapidement", selon Alba Ventura

À écouter également dans ce journal :

- Un nouveau samedi noir le 8 décembre ? Emmanuel Macron et son gouvernement ont multiplié les efforts, mercredi 5 décembre, pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", sortant la taxe carbone du projet de budget 2019, à trois jours d'une mobilisation à haut risque.

- Les augmentations de taxe sur les carburants prévues pour le 1er janvier 2019 sont "annulées pour l'année 2019", a affirmé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, mercredi soir, l'exécutif ayant décidé d'aller au-delà du moratoire de six mois annoncé mardi.

-  L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi la fusion controversée des tribunaux d'instance (TI) et de grande instance (TGI) au grand dam des oppositions qui ont dénoncé une "disparition de la justice de proximité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Gérard Collomb Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795825985
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : la Fête des lumières est maintenue à Lyon
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : la Fête des lumières est maintenue à Lyon
Le maire de Lyon Gérard Collomb a indiqué que le dispositif de sécurité entourant les célébrations sera globalement identique par rapport aux années précédentes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-la-fete-des-lumieres-est-maintenue-a-lyon-7795825985
2018-12-06 08:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CnLOOc4l6TACaEYhJp_Jqg/330v220-2/online/image/2014/1208/7775797163_cover-fete-des-lumieres.jpg