En dépit des "circonstances particulières" entourant la Fête des lumières, qui se tient à partir de jeudi 6 décembre à Lyon, le dispositif de sécurité sera globalement identique à celui habituellement déployé, ont indiqué mercredi 5 décembre mairie et préfecture. "Cette édition de la Fête des lumières prendra place dans des circonstances particulières", a souligné devant la presse le maire de Lyon Gérard Collomb, faisant de la sécurité de l’événement sa "priorité".
Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a évoqué de son côté une édition "singulière" marquée par "un risque terroriste, des manifestations des 'gilets jaunes' et une marche pour le climat" prévue samedi. "Le dispositif sera à la fois complet, adaptable et évolutif, intégrant forces de l'ordre, services de secours et d'urgence et militaires de l'opération Sentinelle", a-t-il précisé. L'armée de l'air déploiera aussi un drone d'observation pour surveiller la zone pendant toute la durée de l'événement.
Comme c'est le cas depuis deux ans, le périmètre de la Fête sera hermétique aux véhicules et comprendra 38 points d'entrée avec contrôles et palpations pour tous les visiteurs. Le préfet a également activé le plan Orsec afin de coordonner l'ensemble des effectifs de secours. "Le dispositif reste globalement le même" que l'année dernière, a précisé de son côté l'adjoint à la sécurité de M. Collomb Jean-Yves Sécheresse.
- Un nouveau samedi noir le 8 décembre ? Emmanuel Macron et son gouvernement ont multiplié les efforts, mercredi 5 décembre, pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes", sortant la taxe carbone du projet de budget 2019, à trois jours d'une mobilisation à haut risque.
- Les augmentations de taxe sur les carburants prévues pour le 1er janvier 2019 sont "annulées pour l'année 2019", a affirmé le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, mercredi soir, l'exécutif ayant décidé d'aller au-delà du moratoire de six mois annoncé mardi.
- L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi la fusion controversée des tribunaux d'instance (TI) et de grande instance (TGI) au grand dam des oppositions qui ont dénoncé une "disparition de la justice de proximité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte