1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conclave : une première fumée noire s'échappe, les cardinaux continueront de voter pour élire un nouveau pape
1 min de lecture

Conclave : une première fumée noire s'échappe, les cardinaux continueront de voter pour élire un nouveau pape

Qui va devenir le 267e pape ? Les cardinaux électeurs se réunissent, à partir de ce mercredi 7 mai, pour élire le nouveau souverain pontife, deux semaines après la mort du pape François.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Deux semaines après la mort du pape François, à l'âge de 88 ans, le conclave débute ce mercredi 7 mai au Vatican. Plus de 130 cardinaux doivent élire le nouveau souverain pontife.
  • Les cardinaux électeurs sont enfermés dans la chapelle Sixtine, à Rome. Pour être élu, un nom doit obtenir les deux tiers des voix. Un premier vote est prévu dans la soirée et une première fumée est attendue vers 19 heures.
  • Pour connaître l'identité du 267e pape, il faudra observer la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine. La cheminée émet une fumée blanche si le nouveau pape a été élu ou une fumée noire dans le cas contraire.
Filtrer et afficher les actualités :

Le prochain pape face à un "tournant complexe de l'Histoire", les mots du doyen des cardinaux

À l'occasion de la messe précédant l'ouverture du conclave, l’Italien Giovanni Battista Re, doyen des cardinaux, a pris la parole.

Selon lui, le futur souverain pontife affrontera un "tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire".

Giovanni Battista Re a parlé de "maintenir l'unité de l'Église" lors de ce "choix d'une importance exceptionnelle" et où "toute considération personnelle doit être abandonnée".

Jean-Marc Aveline "a des chances de l’emporter", dit Jean-François Colosimo sur rtl

Jean-Marc Aveline fait partie des favoris pour succéder à François. Pour le théologien Jean-François Colosimo, l'archevêque de Marseille, "a des chances de l'emporter", c'est "un candidat d'évidence". "Il figure parmi les têtes de file".

"Ce qui se murmure, c’est que des cardinaux italiens ont déjà opté pour lui", a souligné Jean-François Colosimo au micro de RTL. "Il ferait un très grand pape".

Le programme de ce premier jour

Jour J pour le conclave ! Ce mercredi matin, les cardinaux participeront à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Elle débutera à 10h.

Le conclave commencera officiellement à 16h30. Les portes de la chapelle Sixtine vont donc être fermées dans l’après-midi. 133 cardinaux sont chargés d’élire le nouveau souverain pontife. Le premier vote aura lieu ce soir.

Si aucun pape n’est élu, le conclave se poursuivra jeudi. À l'exception du premier jour, les cardinaux procèdent à quatre votes par jour, deux le matin et deux l'après-midi.

de nouveaux votes prévus demain

La majorité des deux tiers, c'est-à-dire les 89 voix nécessaires à l'élection du successeur du pape François n'a pas été atteinte ce soir.

Les 133 cardinaux se retrouveront donc demain, jeudi 8 mai, pour une deuxième journée de votes. Deux tours de scrutin auront lieu dans la matinée et deux autres dans l'après-midi.

Une première fumée noire s'échappe dans le ciel du vatican

Il n y'aura pas de nouveau pape ce soir. Une fumée noire vient de s'échapper dans le ciel du Vatican. La majorité nécessaire n'a pas été obtenue. Les 133 cardinaux devront continuer de voter pour élire le successeur du pape François.

Le vote reprendra demain, jeudi 8 mai.

"EXTRA OMNES !", "dehors, tous !", le conclave commence

Monseigneur Diego Ravelli, le maitre de cérémonie, prononce la phrase "extra omnes" qui ordonne à tout le monde de sortir avant de fermer la porte. Les 133 cardinaux électeurs sont désormais enfermés, le conclave commence officiellement.

Une dernière méditation sera désormais prononcée avant le premier vote.

les 133 cardinaux prÊtent serment

Les 133 cardinaux électeurs prêtent serment individuellement avant le début du conclave et jurent de garder le secret du vote.

le serment du cardinal parolin

Le cardinal Pietro Parolin prononce le premier serment avant l'inauguration du conclave.

Le chant veni creator résonne dans la chapelle sixtine

Le célèbre chant antique Veni Creator qui fait entrer les cardinaux dans le conclave résonne au sein de la chapelle Sixtine. Cet hymne est entonné comme introduction au conclave.

Avant d'élire le successeur du pape François, les 133 cardinaux électeurs vont également demander d'être "emplis de grâce et d'amour", et d'être emplis de l'"esprit de vérité" pour les guider en vue du bien de l'Église.

Les cardinaux ont fait leur entrée dans la chapelle SIxtine

Les cardinaux électeurs sont désormais dans la chapelle Sixtine. Ils prennent place et entonnent des chants religieux.

La procession des cardinaux vers la chappelle sixtine commence

Les 133 cardinaux entament leur marche en procession de la chapelle Pauline vers la chapelle Sixtine pour le début du conclave.

la prière des cardinaux avant le début du conclave

Les 133 cardinaux électeurs ont débuté la prière dans la chapelle Pauline au Vatican, avant de rejoindre la chapelle Sixtine, à quelques mètres de là, pour le début du conclave.

Une première fumée noire attendue vers 19h

Les 133 cardinaux électeurs, réunis en conclave dans la chapelle Sixtine à partir de 16h30, ce mercredi 7 mai, procéderont à un premier vote peu de temps après la clôture des portes. Une fois le scrutin terminé, une fumée s’élèvera dans le ciel du Vatican aux alentours de 19 heures. Une fumée qui sera probablement noire.

Un cardinal français annoncera le nouveau pape

C’est le cardinal protodiacre Dominique Mamberti, proche collaborateur du pape François, qui aura l’honneur de prononcer la célèbre formule “Habemus papam”, annonçant l’élection du nouveau pape au monde entier.


À noter qu’en 2013, c’est déjà un cardinal français, Jean-Louis Tauran, décédé en 2018, qui avait proclamé l’élection du pape François.

Pourquoi ce conclave est-il ouvert et incertain ?

Les 133 cardinaux viennent de 70 pays différents, certains comptent un cardinal pour la première fois. C’est le cas pour la Birmanie, Haïti, le Rwanda ou encore Singapour. Le rapport de force a changé et les observateurs les plus aguerris s'interrogent.

"Face à ce conclave, nous sommes perdus. Nous avons un peu l’habitude de faire l’interprétation, disant qu’il y a un groupe majoritaire qui porte ceci ou cela. Cette fois-ci, nous sommes devant des personnes nouvelles, des gens qui ont des parcours différents parce qu’ils appartiennent à des petites églises, à des cultures bien loin de la culture européenne", disait Patrick Valdrini, professeur de droit canonique à Rome, au micro de RTL.

Le doyen des cardinaux a été clair ce matin lors de la messe organisée avant le début du conclave à la basilique Saint-Pierre. "L’appel est fort à maintenir l'unité de l'Église, ce qui ne veut pas dire uniformité, mais unité dans sa diversité et dans la fidélité à l'Évangile", a martelé Giovanni Battista Re.

Le défi sera donc de trouver le pape qui saura faire l'unanimité, ou du moins qui pourra s'en approcher le plus.

"La fumée blanche, on peut l'attendre raisonnablement demain ou après-demain", dit Loup Besmond de Senneville

Loup Besmond de Senneville, rédacteur en chef adjoint du journal La Croix, était au micro de RTL à la mi-journée, quelques heures avant le début du fameux conclave. Pour ce spécialiste, le nom du prochain souverain pontife devrait être connu avant la fin de la semaine.

"La fumée blanche, on peut l'attendre raisonnablement demain ou après-demain. Pas ce soir, c'est sûr, parce que ce soir, il n'y a qu'un scrutin. Donc, ce sera un peu le scrutin test. Ce sera vers 19h et il y aura sans doute une fumée noire, mais voilà, ce sera sans doute pour demain ou après-demain", a confié Loup Besmond de Senneville.

Les mots de Patrick Valdrini, professeur de droit canonique à Rome

"Face à ce conclave, nous sommes perdus. Nous avons un peu l’habitude de faire l’interprétation, disant qu’il y a un groupe majoritaire qui porte ceci ou cela. Cette fois-ci, nous sommes devant des personnes nouvelles, des gens qui ont des parcours différents parce qu’ils appartiennent à des petites églises, à des cultures bien loin de la culture européenne", a confié ce spécialiste au micro de RTL.

70 pays représentés parmi les cardinaux électeurs

133 cardinaux sont donc chargés d’élire le nouveau souverain pontife à l’occasion de ce conclave. Parmi eux, 81% ont été nommés par le pape François. Ces cardinaux viennent, pour la plupart, d’Europe. Le Vieux Continent a, au total, 52 représentants.

L'Asie fait figure de deuxième continent d'exercice le plus représenté (23 cardinaux), suivie par l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale (21), l'Afrique (17), l'Amérique du Nord (16) et l'Océanie (4), selon les chiffres du Saint-Siège. 

L’Italie sera à nouveau le pays le plus représenté dans la délibération, avec 17 participants, un nombre en baisse par rapport au dernier conclave, organisé en 2013 (28). 15 pays sont représentés pour la première fois. Cinq cardinaux français sont présents, c'est un de plus que lors du conclave de 2013.

Combien de voix faut-il pour être élu pape ?

Un premier vote doit avoir lieu dans la soirée du mercredi 7 mai. Les chances de connaître l’identité du futur souverain pontife à l’issue de ce premier scrutin sont assez minces. Pour être élu, un cardinal doit obtenir au moins 89 voix, soit la majorité des deux tiers.

Le cardinal Vesco au micro de RTL : "On n'élit pas une personne sur un programme"

Le 27 avril dernier, dans l’émission Focus dimanche, le cardinal Vesco, archevêque d'Alger, se confiait sur son état d'esprit avant d'aborder ce conclave. Il fait partie des cardinaux qui vont élire le futur pape. 

"Pour moi, on n'élit pas une personne sur un programme. Il n'y a pas un programme et on n'est pas candidat. Ça se passe différemment", soulignait-il notamment.

Selon le cardinal Vesco, personne n'est candidat. "Est-ce que certains, dans le secret de leur cœur, se disent : ça serait bien que ce soit moi ? Je ne suis pas sûr. Parce que c'est aussi avec crainte et tremblement, je pense, qu'on est élu pape", affirmait l’archevêque d'Alger,

Écoutez son entretien ⤵️

Le prochain pape face à un "tournant complexe de l'Histoire", les mots du doyen des cardinaux

À l'occasion de la messe précédant l'ouverture du conclave, l’Italien Giovanni Battista Re, doyen des cardinaux, a pris la parole.

Selon lui, le futur souverain pontife affrontera un "tournant si difficile, complexe et tourmenté de l'Histoire".

Giovanni Battista Re a parlé de "maintenir l'unité de l'Église" lors de ce "choix d'une importance exceptionnelle" et où "toute considération personnelle doit être abandonnée".

La messe a débuté

Les cardinaux du monde entier ont commencé mercredi matin à célébrer, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, la messe précédant l'ouverture du conclave.

Cette cérémonie est présidée par le doyen des cardinaux, l’Italien Giovanni Battista Re (91 ans).

Une messe dans une heure

Comme un coup d’envoi… Les 133 cardinaux vont assister à une grande messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre pour lancer cette journée historique. Elle sera présidée par le doyen des cardinaux, l’Italien Battista Re (91 ans). Ce dernier officiait déjà pour les funérailles du pape François. Les cardinaux vont prier près du tombeau de l’apôtre Pierre.

Focus sur Jean-Marc Aveline

S’il est difficile de savoir à l’avance qui sera élu, certains cardinaux sont considérés comme favoris. Parmi eux, Jean-Marc Aveline, actuel archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Mgr Jean-Marc Aveline, né en 1958 à Sibi Bel Abbès en Algérie d’une famille de pieds-noirs, a passé presque toute sa vie dans la cité phocéenne. Il a d'ailleurs de nombreux points communs avec le pape François.

Retrouvez son portrait complet ⤵️

Jean-Marc Aveline "a des chances de l’emporter", dit Jean-François Colosimo sur rtl

Jean-Marc Aveline fait partie des favoris pour succéder à François. Pour le théologien Jean-François Colosimo, l'archevêque de Marseille, "a des chances de l'emporter", c'est "un candidat d'évidence". "Il figure parmi les têtes de file".

"Ce qui se murmure, c’est que des cardinaux italiens ont déjà opté pour lui", a souligné Jean-François Colosimo au micro de RTL. "Il ferait un très grand pape".

dans les coulisses du plus long (et premier) conclave de l'histoire

29 novembre 1268. L'Église catholique romaine perd son pape. Le Français Gui Foucault, dit Clément IV, meurt après trois ans et neuf mois comme souverain pontife. Ils sont 19 cardinaux à entrer dans le palais des papes de Viterbe, près de Rome, siège des papes entre 1257 et 1281.

Ils ne savaient pas à ce moment-là qu'ils mettraient près de trois ans, 1.006 jours très exactement, à se mettre d'accord pour élire le nouveau pape, donnant naissance au conclave moderne.

Retrouvez notre article complet ⤵️

drones, satellites, brouilleurs... Sécurité XXL pour le Conclave

Deux semaines après la mort du pape François, les cardinaux du monde entier vont se réunir pour élire le nouveau chef de l’Église catholique. Une élection qui se déroule dans des conditions de sécurité extrêmement strictes.


Traditionnellement, le conclave se tient à huis clos, dans le secret le plus total. Mais en 2025, à l’heure des cyberattaques, des drones espions et de l’intelligence artificielle, le Vatican a décidé de muscler son dispositif. L’objectif : éviter toute fuite avant l’annonce officielle du nouveau pape.

Retrouvez notre article complet ⤵️

Fumée blanche ou fumée noire ?

Le conclave est une réunion des cardinaux permettant d'élire le nouveau souverain pontife. Dans la chapelle Sixtine, ils échangent, totalement fermés du monde extérieur, à huis clos. Pour valider l'élection du nouveau pape, les deux tiers des suffrages des électeurs présents sont requis. Un religieux ne peut pas voter pour lui-même.

Lors de ce conclave (à l’exception du premier jour), deux sessions de vote ont lieu quotidiennement : une le matin et une autre l'après-midi, avec au maximum deux tours de scrutin à chaque session. Une fois le dépouillement fait à voix haute, les bulletins sont brûlés dans la cheminée de la chapelle Sixtine. Si le pape est élu, la fumée sera blanche. Dans le cas contraire, la fumée sera noire et un nouveau tour de scrutin sera nécessaire.

DES FRANÇAIS PARMI LES CARDINAUX ÉLECTEURS

133 cardinaux sont réunis au Vatican pour élire le successeur du pape François. Ils viennent des quatre coins du monde. Majoritairement nommés par le défunt souverain pontife, les plus nombreux viennent d’Europe, avec 52 représentants.

La France compte cinq cardinaux électeurs : François-Xavier Bustillo, archevêque d'Ajaccio ; Christophe Pierre, nommé nonce apostolique par le pape François ; Dominique Mamberti, cardinal protodiacre (le doyen de l’ordre des cardinaux-diacres, chargé de prononcer le célèbre "habemus papam") ; Philippe Barbarin, ancien archevêque de Lyon, plus ancien cardinal français ; et Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Le programme de ce premier jour

Jour J pour le conclave ! Ce mercredi matin, les cardinaux participeront à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Elle débutera à 10h.

Le conclave commencera officiellement à 16h30. Les portes de la chapelle Sixtine vont donc être fermées dans l’après-midi. 133 cardinaux sont chargés d’élire le nouveau souverain pontife. Le premier vote aura lieu ce soir.

Si aucun pape n’est élu, le conclave se poursuivra jeudi. À l'exception du premier jour, les cardinaux procèdent à quatre votes par jour, deux le matin et deux l'après-midi.

Bienvenue sur ce live

C'est parti pour le conclave ! Ce rendez-vous tant attendu débute, à partir de ce mercredi 7 mai, à la chapelle Sixtine. 133 cardinaux électeurs doivent élire un successeur au pape François, décédé le 21 avril dernier.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte