En Direct
1 min de lecture
Les cardinaux entrent dans la Chapelle Sixtine avant le conclave de 2013 (illustration).
Crédit : Osservatore Romano / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 7 mai à 16h30, les 133 cardinaux électeurs s'enfermeront dans la chapelle Sixtine, à Rome pour élire un nouveau pape. Ils n'en ressortiront qu'avec un nom ferme et définitif comme 267e souverain pontife de l'histoire.
Dans l'isolement le plus complet, les cardinaux participeront à deux sessions de vote par jour : une le matin et une l'après-midi, avec un maximum de deux tours de scrutin par session. Les bulletins sont dépouillés à voix haute, puis vérifiés avant d'être brûlés dans la cheminée de la chapelle Sixtine. Une fumée blanche indique l'élection d'un nouveau pape, tandis qu'une fumée noire signifie qu'un autre tour est nécessaire.
Si les précédents scrutins, depuis le début du XXe siècle, n'ont duré qu'entre deux et cinq jours, à l'instar du conclave de 2013 qui a duré deux jours avec cinq tours de scrutin, ils étaient beaucoup plus longs à l'apogée des états pontificaux. Avant 1846, il était commun que le conclave dure plus d'un mois. Le record est même détenu par le conclave de 1269. Débuté en novembre 1269, il se termine le 1er septembre 1271, après 1 006 jours de délibération entre les (seulement) 19 cardinaux présents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte