2 min de lecture

Conclave : qui est le Français Jean-Marc Aveline, l'un des favoris à la succession du pape François ?

Le conclave, qui permettra d’élire le nouveau pape, débute ce mercredi 7 mai. 133 cardinaux vont prendre part à l’élection. Parmi eux, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui fait partie des favoris pour succéder à François.

Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, avec le pape François à Marseille en septembre 2023

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

133 cardinaux se réunissent en conclave au sein de la Chapelle Sixtine au Vatican, à partir de ce mercredi 7 mai, pour élire le nouveau pape. Tous âgés de moins de 80 ans, ils ne pourront pas sortir de ce huis clos avant de trouver le successeur à François, décédé le 21 avril dernier.
S’il est difficile de savoir à l’avance qui sera élu, certains cardinaux sont considérés comme favoris. Parmi eux, Jean-Marc Aveline, actuel archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône).


Mgr Jean-Marc Aveline, né en 1958 à Sibi Bel Abbès en Algérie d’une famille de pieds-noirs, a passé presque toute sa vie dans la cité phocéenne. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille en novembre 1984. Il a, ensuite, enseigné la théologie pendant plusieurs dizaines d’années dans différents établissements. Il est finalement nommé archevêque de Marseille en 2019 et créé cardinal en 2022, par le pape François.

De nombreux points communs avec le pape François

Son attachement à Marseille et ses habitants est très important. C’est d’ailleurs dans cette ville, au Vélodrome, qu’il a accueilli le pape François en septembre 2023. Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, n’avait pas choisi d’y venir par hasard. Idéologiquement, il était proche, en de nombreux points, de Mgr Jean-Marc Aveline.

L’archevêque de Marseille est décrit comme un véritable défenseur de la fraternité interculturelle et a toujours tenté d’installer un dialogue interreligieux apaisé. Il œuvre pour la défense des migrants et des plus démunis, comme le faisait le pape François. Son engagement, entre autres, lui a notamment valu d’être élu président de la conférence des évêques de France au début du mois d’avril 2025. Un poste qu’il devrait occuper à partir du 1er juillet.
Au Vatican, où il se rend régulièrement en tant que membre du dicastère pour le dialogue interreligieux, il est réputé pour sa grande discrétion, mais aussi ses capacités intellectuelles et son sens du contact.

Le dernier pape français élu il y a plus de 650 ans

Deux points pourraient, néanmoins, l’éloigner dans la course à la papauté. Il y a, d’abord, son âge car il est seulement âgé de 66 ans. L’autre difficulté réside dans la barrière de la langue. Si l’archevêque de Marseille comprend l’italien, il ne le parle pas. Or, cela pourrait être un frein, dans la mesure où le pape devient aussi évêque du diocèse de Rome.

À lire aussi

L’élection de Jean-Marc Aveline en tant que pape serait un événement rarissime en France. En effet, le dernier pape français, Grégoire XI, avait été élu en 1370. Il y a plus de 650 ans donc. On ignore combien de temps le conclave va durer. Les deux derniers papes - Benoit XVI et François - avaient été élus en moins de 48 heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info