1 min de lecture

La pollution cachée des pneus : une association dénonce "un cocktail toxique pour la santé et l'environnement"

Selon une étude menée par l'association Agir pour l'environnement sur les pneumatiques de 6 grandes marques, 40% des composants des pneus présentent des risques sévères pour la santé et l’environnement.

Un pneu de voiture (illustration)

La pollution cachée des pneus

00:02:01

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un pneu perd entre 65 et 151 milligrammes de gomme par kilomètre parcouru. Ce qui représente, à l’échelle du parc automobile français, plus de 50.000 tonnes de particules libérées chaque année dans la nature par le frottement des pneus sur le bitume, selon l’association Agir pour l’environnement. 

Cette gomme se désagrège en micro et macroparticules que l'on respire, que notre peau absorbe, qui s’infiltrent dans les sols, dans les eaux souterraines... et qui se retrouvent dans notre alimentation. 

Cette pollution des pneus est peu étudiée car les constructeurs invoquent le secret industriel pour ne pas donner la composition des pneus. Alors Agir pour l’environnement a décidé d'analyser les composants de pneus de six marques les plus achetées sur le marché européen : cette étude révèle que le nombre de molécules différentes présentes dans un pneu varie entre 718 et 893. Sur les six pneus, l’association a trouvé 1.954 composants ! 

Cancers, anomalies génétiques, infertilités...

Parmi eux, 40% - soit 785 - présentent de risques sévères pour la santé et l’environnement. Il y a du benzène, du toluène, de l’anthracène... Des produits à l'origine de cancers, d'anomalies génétiques, de problèmes de fertilité, ou encore de maladies respiratoires et cutanées mortelles... Toxiques pour l'homme, mais aussi pour les milieux aquatiques. 

À lire aussi

Et si l'on connaît les effets néfastes de chacune de ces molécules sur la santé et l’environnement, on ne sait pas quels effets elles ont en étant toutes mélangées, puis quand elles entrent en contact avec l’oxygène de l’air. L’étude avance un probable cocktail toxique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte