À partir du mercredi 7 mai 2025, 135 cardinaux éliront à huis clos un nouveau pape dans la chapelle Sixtine du Vatican. Pendant toute la durée du conclave, ils seront isolés du reste du monde, jusqu'à l'élection du prochain pape.
Et des règles strictes encadrent le conclave, notamment concernant les repas servis pendant cette période. En 2013, le journal italien Corriere della Sera expliquait que les plats servis se rapprochaient de ceux "d’un hôpital" : soupe, spaghetti, brochettes d’agneau et légumes bouillis.
Pas de poule, de tourtes ou de raviolis, pour éviter tout message caché. Les serviettes peuvent également présenter un risque. Dès la Renaissance, un système sophistiqué de contrôle avait été mis en place. Bartolomeo Scappi, chef cuisinier, qui a servi les papes Pie IV et Pie V, indiquait dans un ouvrage en 1570 que chaque plat était testé, les boissons servies dans des verres transparents, les serviettes dépliées et inspectées, a indiqué la BBC. Si les règles semblent s'être assouplies, les repas restent ainsi très encadrés.
Dans un monde ultra connecté, le Vatican redoute aujourd'hui plutôt tout ce qui pourrait sortir d'un smartphone. Ainsi, si tous les appareils connectés sont interdits, il y a tout de même eu des fouilles électroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte