2 min de lecture

Conclave : qui était Grégoire XI, le dernier pape français ?

Alors qu'un nouveau pape sera élu à partir de ce mercredi 7 mai, cela fera 647 ans qu'un pape français n'a pas régné sur la chrétienté. Retour sur le pontificat agité de Grégoire XI entre 1370 et 1378.

Le couronnement de Grégoire XI par Guy de Boulogne, archevêque de Lyon

Crédit : Miniature des Chroniques de Froissart (XVème siècle) / Domaine public

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

27 mars 1378. Le pape Grégoire XI décède à Rome. De son vrai nom, Pierre Roger de Beaufort, cet homme est encore, à ce jour, le dernier souverain pontife de nationalité française. Avec sa mort, l'Église va se déchirer, jusqu'au schisme entre les églises de Rome et d'Avignon.

Né en 1229 ou 1331 à Maumont, en Corrèze, il est le fils de Guillaume Roger, comte de Beaufort. Son oncle n'est autre que le pape Clément VI qui le nomme cardinal le 28 mai 1348, à l'âge de 19 ans. Docteur en théologie et droit canonique, il est considéré comme humble et avec de grandes qualités morales par ses pairs, même s'il a une tendance au népotisme.

Le 29 décembre 1370, le sixième pape d'Avignon, Urbain V, meurt. Un conclave se réunit en moins de 24 heures élit à l'unanimité Pierre Roger comme 201ème pape de l'Église catholique. Il est intronisé le 5 janvier 1371 et choisit le nom de Grégoire XI.

Un pontificat marqué par le retour à Rome

L'époque est marquée par de nombreuses guerres de territoire, notamment dans l'Italie du Nord. Le cas le plus emblématique est celui des Visconti puis de Florence. Le clan Visconti, qui détient une partie de l'Émilie-Romagne et du Milanais, part en guerre contre les États pontificaux en 1372. Face à eux, Grégoire XI forme une alliance, une ligue, et mate la rébellion avec une paix signée en juin 1374.

À écouter aussi

Cette paix déclenche une autre guerre, avec Florence qui s'allie avec des villes faisant partie des États pontificaux. Grégoire XI est alors intraitable : il met Florence au ban de la chrétienté en mars 1376 et excommunie tous ses habitants. Cela ouvre la voie au retour du pape à Rome, après 69 ans de papauté en Avignon.

Grégoire XI quitte le Comtat Venaissin le 13 septembre 1376 et arrive à Rome le 17 janvier 1377, après plusieurs escales entre Marseille et le port d'Ostie, porte d'entrée de la ville éternelle par la mer. Il arrive à Rome dans un contexte toujours tendu entre émeutes, troupes pontificales indisciplinées et envisage même de rentrer en Avignon, se sentant menacé. Ces tensions amèneront au schisme entre Église de Rome et Église d'Avignon lors de sa mort, en mars 1378.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte