J-1 pour le conclave qui doit désigner le prochain pape. Mais comment fonctionnent ces réunions à huis clos ? "Ça commence par une messe matinale, à 10 h, dans la basilique Saint-Pierre", indique Marie Guerrier, spécialiste des religions au micro de RTL. Une messe particulière qui porte un nom : "Pro Eligendo Pontifice", voulant dire "pour l'élection du pape". Elle se déroulera en présence de tous les cardinaux qui sont en mesure de se déplacer. Ils sont plus de 200 actuellement à Rome.
Mais les cardinaux électeurs, ceux qui vont entrer à proprement parler en conclave à partir du mercredi 7 mai, dans l’après-midi, sont au nombre de 133. Deux sont absents pour des raisons de santé. Parmi eux, seuls les moins de 80 ans peuvent voter, selon la constitution apostolique qui établit les règles minutieuses du conclave. "Elle a été rédigée par Jean-Paul II et complétée par le pape François", précise Marie Guerrier, qui est également l’envoyée spéciale de RTL au Vatican à l’occasion du conclave.
"Il faut obtenir deux tiers des voix. Sur 133 électeurs, il faudra donc 89 voix au minimum pour être élu et devenir le successeur de François", explique la spécialiste.
Lors du conclave, ce n'est plus l'heure des débats. Ils ont eu lieu lors des douze congrégations générales, ces réunions auxquelles les cardinaux ont participé depuis la mort du pape. Ils ont donc déjà pu prendre la parole, dire le fond de leurs pensées. "Dans la chapelle Sixtine, les cardinaux vont chanter le Véni Créateur : ils en appellent et s’en remettent à l'Esprit Saint pour les guider. C'est un moment spirituel", indique Marie Guerrier.
Les cardinaux ne peuvent pas voter pour soi. "Ils inscrivent sur un petit carton qu'il faut plier en deux le nom du cardinal de leur choix dans une écriture, c'est précisé dans la constitution apostolique, qui ne doit pas être reconnaissable", révèle notre experte. Ces bulletins en papier sont ensuite brûlés dans deux poêles qui sont installées dans la chapelle Sixtine au moment du conclave. "Dans l'un, on brûle les bulletins et dans l'autre la cartouche de produit qui donnera la couleur à la fumée. Si le pape est élu, c’est une fumée blanche, sinon, une fumée noire", ajoute-t-elle.
"La porte de la chapelle Sixtine sera fermée à clé, mercredi 7 mai, à 16 h 30", précise Marie Guerrier. Le maître des cérémonies liturgiques aura prononcé la formule consacrée "extra omnes", donnant le signal à tous ceux qui doivent sortir de quitter la pièce.
Leurs journées seront rythmées par le repas à la mi-journée et le dîner le soir, et ce, à la maison Sainte-Marthe. Les cardinaux ne sont plus autorisés à sortir de l'enceinte du Vatican. Il y a quelques centaines de mètres à parcourir entre la résidence Sainte-Marthe et la chapelle Sixtine. Ils le font en convoi, en bus ou à pied, mais dans un trajet très bien délimité.
Par ailleurs, le Vatican annonce qu'il coupe le réseau téléphonique à partir de 15 h, mercredi 7 mai, jusqu'à l'élection.
"Il suffirait, si l’on s’en réfère aux textes, d'être un homme adulte et baptisé. Il n’existe pas de profil type, comme on l'a vu sur les trois derniers pontificats avec un pape polonais pasteur, un pape allemand universitaire et un pape argentin jésuite", explique Marie Guerrier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte