1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conclave : d’où viennent les cardinaux favoris pour succéder au pape François ?
2 min de lecture

Conclave : d’où viennent les cardinaux favoris pour succéder au pape François ?

Le conclave pour élire le successeur du pape François s’ouvre mercredi. 133 cardinaux sont conviés au Vatican, dont cinq Français.

Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, avec le pape François à Marseille en septembre 2023
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du mercredi 7 mai, 133 cardinaux seront réunis au Vatican pour élire le successeur du pape François. Âgés en moyenne de 70 ans - l’âge limite est fixé à 80 ans -, ils viennent des quatre coins du monde pour ce scrutin à l’issue encore très floue.  

Majoritairement nommés par le défunt souverain pontife, les plus nombreux viennent d’Europe, avec 52 représentants. L'Asie fait figure de deuxième continent d'exercice le plus représenté (23 cardinaux), suivie par l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale (21), l'Afrique (17), l'Amérique du Nord (16) et l'Océanie (4), selon les chiffres du Saint-Siège. 

L’Italie sera à nouveau le pays le plus représenté dans la délibération, avec 17 participants, un nombre toutefois en baisse par rapport à celui de 28 en 2013. De son côté, la France en compte cinq : François-Xavier Bustillo, archevêque d'Ajaccio ; Christophe Pierre, nommé nonce apostolique par le pape François ; Dominique Mamberti, cardinal protodiacre (le doyen de l’ordre des cardinaux-diacres, chargé de prononcer le célèbre "habemus papam") ; Philippe Barbarin, ancien archevêque de Lyon, plus ancien cardinal français ; et Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Qui sont les favoris ?

Ce dernier fait partie des noms les plus cités pour devenir pape. Nommé archevêque de Marseille en 2019 et créé cardinal en 2022, ce défenseur de la fraternité interculturelle à la personnalité souriante et affable a très tôt cherché à favoriser un dialogue interreligieux apaisé et à œuvrer pour la défense des migrants, deux piliers du pontificat de François. Élu début avril président de la Conférence des évêques de France, Jean-Marc Aveline a également été le principal artisan de la visite du pape à Marseille en 2023.

À écouter aussi

Parmi les autres "papabili", favoris pour succéder au pape François, on retrouve notamment l’Italien Pietro Parolin, l’actuel numéro 2 du Vatican homme de premier plan sur la scène internationale. Anders Arborelius aura aussi sa carte à jouer, il est le premier évêque catholique de nationalité suédoise, et défend, comme le dernier souverain pontife en date l'accueil des migrants en Europe.

Trois cardinaux africains sont dans la lumière depuis la mort du pape François : Peter Turkson (Ghana), particulièrement influent sur la scène internationale, Fridolin Ambongo (République démocratique du Congo), voix conservatrice qui s’est opposé, en décembre 2023, aux bénédictions de couples de même sexe, et Robert Sarah (Guinée), figure de proue des catholiques traditionalistes critiques de François, également très conservateur sur l'immigration et l'homosexualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte