1 min de lecture

Dix ans du 13-Novembre : "Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu'eux", déclare Emmanuel Macron au Jardin du souvenir

Une journée d'hommages aux victimes est organisée jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dix ans après les attentats jihadistes du 13-Novembre, qui ont durablement marqué le pays et fait 132 morts et plus de 350 blessés.

Le "Jardin du 13 novembre 2015 le jour de son inauguration le 13 novembre 2025

Crédit : AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 3 infos à retenir
  • Dix ans après la nuit d’horreur du 13-Novembre, la France s’est recueillie jeudi dans le silence et la sobriété : après une cérémonie au Stade de France, responsables politiques, victimes et proches des disparus ont rendu hommage devant les lieux frappés par les attentats aux 132 personnes mortes et aux 350 blessés lors des attaques terroristes de 2015.
  • L'hommage national s'est terminé au Jardin du 13 novembre 2015 avec une cérémonie orchestrée par Thierry Reboul retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris.
  • "Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu'eux, Paris a tenu, la France a tenu, la République a tenu", a déclaré le président de la République dans son discours au Jardin du souvenir. 


Filtrer et afficher les actualités :

"la douleur demeure", "la France se souvient", dit Emmanuel Macron

Alerte

Emmanuel Macron s'est exprimé à la mi-journée, entre les différentes cérémonies de commémoration du 13-Novembre. "La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", a-t-il déclaré sur son compte X.

"Une émotion immense" : la fille de Manuel Dias prend la parole

Sophie Dias, fille de Manuel Dias - tué en dehors du stade de France - prend la parole devant la plaque commémorative inaugurée en mémoire de son père. "Mon père aimait la vie", dit-elle, après avoir fait part de son "émotion immense". "Malgré son absence, ce trou béant, la douleur, nous restons debout." 

"Nous n'oublierons jamais. On nous dit de tourner la page, dix ans après, mais l'absence est immense", confie Sophie Dias, appelant à "sensibiliser les jeunes générations" sur le devoir de mémoire.

Sonia, témoin protégée depuis les attentats, raconte sa nouvelle vie sur RTL

Dix ans après avoir joué un rôle crucial dans l'arrestation des terroristes du 13 novembre 2015, "Sonia" vit désormais sous un statut spécial de témoin protégée, avec une nouvelle identité tenue secrète. 


Un choix qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille, mais qu'elle ne regrette pas. "Le fardeau, il est lourd à porter, mais c'est pour la bonne cause", assure-t-elle sur RTL.

Sur RTL, François Hollande se rappelle sa rencontre avec des survivants

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, François Hollande revient au micro de RTL sur cette nuit tragique où il a dû faire face à l'horreur en tant que président.

 "L'image, qui ne s'effacera jamais, c'est celle où je me rends sur le lieu du Bataclan et je vois encore des victimes survivantes ou des blessés qui sortent de la salle, qui me regardent avec stupeur, mais avec confiance", confie-t-il à RTL.

Sur RTL, "le couple du Bataclan" raconte sa rencontre après les attentats

Anne-Sophie et Pascal ne se connaissaient pas le soir du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, ils attendent un enfant. 

Ils se confient pour la première fois au micro de RTL, conscients que leur histoire, devenue commune, est la preuve que l'amour triomphe toujours. "Un beau pied de nez au terrorisme" pour les futurs parents.

Des commémorations prévues à Paris et Saint-Denis

Des hommages vont être organisés tout au long de la journée à Paris et à Saint-Denis, devant chaque lieu ciblé par les attaques terroristes de 2015. Le premier rendez-vous est donné à 11h30 au stade de France.

Les commémorations se poursuivront avec les terrasses endeuillées de l'est de la capitale, à 12h30 devant le Carillon et le Petit Cambodge, puis à 13 heures devant la Bonne Bière. Un hommage est ensuite prévu à 13h30 au Comptoir Voltaire, et enfin à 13h50 à la Belle Équipe. 

La halte devant le Bataclan, est prévue à 14h30. Emmanuel Macron sera présent, à chaque commémoration, "pour un moment de recueillement aux côtés des familles et des associations de victimes".

Une journée d'hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la journée d'hommages aux attentats du 13 novembre 2015. 

Ce soir-là, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe État islamique qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants, tuant 130 personnes et blessant des centaines d'autres.
 
Deux rescapés du Bataclan, le jeune chimiste Guillaume Valette et l'auteur de BD Fred Dewilde ont mis fin à leur jour, portant à 132 morts le bilan de ces attaques. 

La cérémonie s'achève sur la chanson "Shooting Stars", interprétée par le Chœur du 13

La cérémonie s'est achevée avec l'interprétation de Shooting Stars des Rival Sons par le Chœur du 13. Un véritable hymne à la résistance.

Pour le final, le symbole de la paix est dessiné autour de la Tour Eiffel illuminée. 

La Marseillaise, interprétée par Axelle Saint-Cirel

Après le discours du président de la République, la Marseillaise a retenti, chantée par Axelle Saint-Cirel et le Chœur de Radio France. Axelle Saint-Cirel avait déjà interprété l'hymne national lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Une minute de silence a ensuite été observée pour les victimes. 

La Nation est "garante que tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque", promet Macron

Emmanuel Macron affirme que la Nation se porte "garante" que "tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque".


Le "jihadisme projeté" des "terroristes" souvent passés par la Syrie qui ont perpétré les attaques en 2015, "nous avons tout fait pour l'endiguer, le juguler", dit le chef de l'État.

"Mais il renaît, sous une autre forme, intérieure, insidieuse, moins détectable, moins prévisible (...) Personne ne peut garantir malheureusement la fin des attentats, mais nous pouvons garantir que pour ceux qui prendront les armes contre la France, la réponse sera intraitable" martèle-t-il.

"Nous traquons et nous continuerons de traquer les terroristes", assure le président de la République

Le chef de l'Etat avertit : un djihadisme peut renaître "sous une autre forme". "À tout moment, le terrorisme projeté peut renaître (...) et d'autres formes de terrorisme émergent, auxquelles nous ne céderons rien non plus". "Nous traquons et nous continuerons de traquer les terroristes" à l'étranger, assure-t-il. 

Emmanuel Macron durant les commémorations des dix ans du 13-Novembre

Crédit Image : AFP

"Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu'eux", déclare Emmanuel MAcron

"Nous voilà dix ans après dix ans les attentats les plus meurtriers qu'est jamais connue la France", débute Emmanuel Macron. Le président a d'abord décrit la douleur "insensée, injuste, insupportable" des victimes du 13-Novembre. "Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable".

"Ceux qui haïssent ne crieront jamais plus fort que ceux qui aiment", énonce le président de la République. Les terroristes ont trouvé beaucoup plus courageux qu'eux, Paris a tenu, la France a tenu, la République a tenu". 

le choeur des 13 chante "You'll never walk alone"

Le choeur des 13 chante You'll never walk alone avec Jesse Hughes. 

"Paris a été frappée, mais elle a tenue et elle s'est grandit", déclare Anne Hidalgo

"Ce soir là c'est la jeunesse du monde entier qui a été attaqué", énonce la maire de Paris, Anne Hidalgo dans son discours. "Paris a été frappée, mais elle a tenue et elle s'est grandit", assure-t-elle. 
"Ce soir là, l'état n'a pas failli, il a tenu bon". "La France n'a pas cédé à la haine, ni Paris à la peur", ajoute-t-elle. 



"Je crois qu'une seule chose réunit les victimes de terrorisme (…) la volonté que ça n'arrive jamais à d'autres"

Arthur Dénouveaux, président de l'association de victimes "Life for Paris", prend la parole. "Je crois qu'une seule chose réunit les victimes de terrorisme (…) la volonté que ça n'arrive jamais à d'autres", déclare-t-il insistant sur le besoin "de vivre en société". 

"La vie est si fragile, il faut l’aimer. Aimons nous. Et merci à ceux qui nous aiment depuis 10 ans".


Les portraits des victimes des attentats projetés sur l'arbre de la justice

Les portraits des victimes des attentats sont projetés sur l'arbre de la justice tandis qu'Eddy de Pretto interprète L'Absent de Gilbert Bécaud. Les noms des 132 victimes des attentats sont ensuite lus par les héros méconnus du 13-Novembre, ceux qui sont intervenus le soir même et ceux qui ont accompagné les victimes. 

Les portraits des victimes des attentats du 13-Novembre projetés sur l'arbre de la justice, lors de la commémoration du 13 novembre 2025

Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP

"les cicatrices demeurent... indélébiles", déclare LE président de l'association de victimes "13onze15 Fraternité et Vérité"

"Nous avons fait face debout (..) mais les cicatrices demeurent... indélébiles", déclare Philippe Duperron, président de l'association de victimes "13onze15 Fraternité et Vérité" dans son discours. "Nous devons notre battre pour la liberté". 

"La mémoire doit être incarnée et non seulement porter par des déclarations solennelles", indique-t-il tout en saluant le projet de musée-mémorial pour les victimes du terrorisme qui permettra selon lui de "cultiver la mémoire" mais aussi "d'éduquer".

Une ouverture de cérémonie en musqiue

L'inauguration du jardin du souvenir s'est ouverte sur une performance d'Ann Shirley qui interprète Hells Bells du groupe AC/DC. Jarvis Cocker interprète ensuite Friday the 13th , une chanson qu’il a composé après l’attentat. Un chœur entame Le requiem des Lumières, une composition originale de Victoire Le Masne. 

Les cloches de Notre-Dame et de plusieurs autres églises sonnent pour annoncer le début de la cérémonie

Pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, les cloches de la cathédrale Notre-Dame, ainsi que celles de plusieurs autres églises à Paris, dont le Sacré-Cœur ont retenti en même temps pendant plusieurs minutes. Une manière d'annoncer le début de la cérémonie de commémoration. 

La cérémonie s'est ouverte sur une performance d'Ann Shirley qui interprète Hells Bells du groupe AC/DC. 

Des commémorations sobres avant une grande cérémonie

Des commémorations sobres et silencieuses devant le Bataclan et les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant le Stade de France: politiques, victimes et proches des disparus se sont recueillis jeudi devant les lieux des attentats du 13-Novembre, dix ans après une nuit d'horreur.


Les noms des 92 victimes du Bataclan - dont deux se sont suicidées depuis le massacre - ont résonné boulevard Voltaire, où une foule d'officiels, de familles et de rescapés s'est rassemblée sur le lieu le plus meurtri des attaques jihadistes. Une cérémonie aura lieu dans quelques minutes, après le discours du chef de l'État.

le chef adjoint de la BRi RACONTE L'assaut du Bataclan

Le 13 novembre 2015, le Bataclan était visé par les terroristes. Georges Salinas était le chef adjoint de la BRI, Brigade de recherche et d'intervention. Il raconte l'assaut à nos confrères de M6. 

Un "jardin du souvenir" au cœur de Paris

Un "jardin du souvenir" sera inauguré dès 18 heures, place Saint-Gervais au cœur de Paris. Emmanuel Macron doit prendre la parole depuis ce lieu de mémoire en plein cœur de la capitale.

lE Témoignage d'Emmanuel Wochta, présent au Bataclan

Le 13 novembre 2015, Emmanuel Wochta assistait au concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan. Dix ans après l'attentat, il raconte cette soirée d'horreur et le difficile travail de reconstruction.

"Une nuit d'horreur" : le témoignage d'une auditrice de RTL

Dans les Auditeurs ont la parole, Françoise, la mère d'un jeune homme grièvement blessé au Bataclan, a raconté à Amandine Bégot cette "nuit d'horreur" du 13 novembre 2025.

Un hommage au Bataclan

Après le Stade de France et les différentes terrasses frappées par les attentats de 2015, une cérémonie a lieu devant le Bataclan.

Les hommages se succèdent place de la république

Sous un ciel gris d'automne, le tumulte de la circulation s'estompe, remplacé par un silence recueilli en hommage aux vies fauchées le 13-Novembre. Au pied de la statue de Marianne, la cire fondue de centaines de bougies chauffe-plat forme d'épaisses coulées sur le granit, liant les hommages entre eux sur la place de la République. 
 
Depuis le début de la journée, de nombreux parisiens se succèdent pour rendre hommage, à leur manière, aux victimes du 13 novembre 2025.

Des hommages place de la République, à Paris, le 13 novembre 2025

Crédit Image : Léna Ménager/RTL

Des hommages place de la République, à Paris, le 13 novembre 2025

Crédit Image : Léna Ménager/RTL

Une cérémonie orchestrée par Thierry Reboul

La cérémonie de commémoration sera orchestrée par Thierry Reboul, déjà à la manœuvre pour l'ouverture des JO-2024, sera retransmise en direct à la télévision et projetée sur grand écran, place de la République à Paris, où un mémorial s'était improvisé il y a dix ans, des Parisiens traumatisés venant y déposer fleurs, bougies et mots. Et depuis samedi, le pied de la statue de Marianne est de nouveau entouré de ces petites attentions.

"la douleur demeure", "la France se souvient", dit Emmanuel Macron

Alerte

Emmanuel Macron s'est exprimé à la mi-journée, entre les différentes cérémonies de commémoration du 13-Novembre. "La douleur demeure. En fraternité, pour les vies fauchées, les blessés, les familles et les proches, la France se souvient", a-t-il déclaré sur son compte X.

Un hommage à 18 HEURES DANS LE nouveau jardin du souvenir

L'hommage national aux 132 morts - deux rescapés du Bataclan se sont suicidés depuis - à leurs familles et aux rescapés de ces attentats qui ont profondément marqué le pays se conclura par l'inauguration à 18H00 d'un jardin mémoriel au cœur de la capitale, en présence d'Emmanuel Macron qui se rendra sur chacun des lieux des attentats.


Ce jardin du 13 novembre 2015, situé près de l'Hôtel de Ville et déjà ouvert au public, est fait de grandes stèles et de blocs de granit, évoquant la géographie des différents lieux visés.

uN HOMMAGE AUX 13 victimes du "Carillon" et du "Petit Cambodge"

Une minute de silence a eu lieu et une gerbe de fleur a été déposée en hommage aux 13 personnes tuées le 13 novembre 2025 à la terrasse du "Carillon" et du "Petit Cambodge". 

Une cérémonie au "Carillon" et au "petit cambodge"

Après le Stade de France, une cérémonie se prépare désormais devant les lieux d'une autre attaque, sur les terrasses du "Carillon" et du "Petit Cambodge".

Sur RTL, "SDAT 99" raconte les coulisses de l'enquête

Sur RTL, un haut-gradé de la sous-direction antiterroriste, connu sous le nom de code "SDAT 99", partage ses souvenirs marquants de l'enquête qui a suivi. Il décrit une période intense et inoubliable, tant sur le plan professionnel que personnel.

"C'est une enquête totale, c'est un million de pages, 46 000 codes, 5 années d'enquête, 20 condamnés lors du procès, des milliers d'auditions, des milliers de scellés, un puzzle absolument titanesque à réussir à assembler", explique-t-il, évoquant une enquête "hors norme".

Les terrasses de l'est parisien accueillent la prochaine cérémonie

L'hymne national a marqué la fin des commémorations du stade de France. La prochaine cérémonie est prévue à 12h30 devant les terrasses du Petit Cambodge et du Petit Carillon, en présence d'Emmanuel Macron.

Une minute de silence observée

Une gerbe en mémoire de Manuel Dias et aux victimes des attentats a été déposée par Emmanuel Macron et le maire Mathieu Hanotin. Une minute de silence a ensuite été observée, avant le retentissement de la Marseillaise.

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s'exprime

Après l'émouvant discours de Sophie Dias, au tour de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis de prendre la parole. "Le 13 novembre 2015, c'était hier. Chacun chacun et chacune d'entre nous ici le ressent. Tant la peur, la douleur et le choc de cette soirée sont encore vivaces", dit l'édile socialiste. 

"Manuel Diaz est le premier nom d'une liste affreusement longue. La première vie fauchée par l'obscurantisme et la barbarie ce soir-là." "Depuis 205, Saint-Denis et Paris partagent la même douleur, la même résilience." 

Et de conclure : "Pour toujours, Saint-Denis se souvient." 

"Une émotion immense" : la fille de Manuel Dias prend la parole

Sophie Dias, fille de Manuel Dias - tué en dehors du stade de France - prend la parole devant la plaque commémorative inaugurée en mémoire de son père. "Mon père aimait la vie", dit-elle, après avoir fait part de son "émotion immense". "Malgré son absence, ce trou béant, la douleur, nous restons debout." 

"Nous n'oublierons jamais. On nous dit de tourner la page, dix ans après, mais l'absence est immense", confie Sophie Dias, appelant à "sensibiliser les jeunes générations" sur le devoir de mémoire.

La cérémonie commence au Stade de France

De nombreuses personnalités sont présentes aux abords du stade de France pour la cérémonie devant la plaque commémorative. L'ancien chef de l'État François Hollande, la maire de Paris Anne Hidalgo et le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez sont notamment sur place, aux côtés d'Emmanuel et Brigitte Macron.

Des proches de Manuel Dias, première victime des jihadistes, sont également là. Le public, lui, est mis à distance.

Sonia, témoin protégée depuis les attentats, raconte sa nouvelle vie sur RTL

Dix ans après avoir joué un rôle crucial dans l'arrestation des terroristes du 13 novembre 2015, "Sonia" vit désormais sous un statut spécial de témoin protégée, avec une nouvelle identité tenue secrète. 


Un choix qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille, mais qu'elle ne regrette pas. "Le fardeau, il est lourd à porter, mais c'est pour la bonne cause", assure-t-elle sur RTL.

Mbappé et les Bleus ont "une pensée" pour les victimes

Hasard du calendrier, l'équipe de France joue ce soir, dix ans jour pour jour après le 13 novembre 2015. Hier, le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, a rendu hommage aux victimes des attentats affirmant que lui et ses coéquipiers avaient "une pensée pour les personnes touchées".

"On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes, que ce soit durant la journée, pendant le match, en essayant de mettre des sourires sur le visage des personnes qui vont venir au stade, même si on sait que ce n'est pas une journée joyeuse", a dit l'attaquant en conférence de presse avant le match France-Ukraine, qui se jouera au Parc des Princes, 

Avant le coup d'envoi, une minute de silence sera observée et une bâche avec la mention "Football for Peace" sera déployée dans le rond central.

Sur RTL, François Hollande se rappelle sa rencontre avec des survivants

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, François Hollande revient au micro de RTL sur cette nuit tragique où il a dû faire face à l'horreur en tant que président.

 "L'image, qui ne s'effacera jamais, c'est celle où je me rends sur le lieu du Bataclan et je vois encore des victimes survivantes ou des blessés qui sortent de la salle, qui me regardent avec stupeur, mais avec confiance", confie-t-il à RTL.

Les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront en soirée

L'archevêque de Paris Laurent Ulrich annonce que les cloches de Notre-Dame de Paris et des églises de la capitale sonneront dans la soirée en hommage aux victimes. "Le bourdon de toutes les églises doit sonner entre 17h57 et 18h02", précise le diocèse de Paris.

Ensuite les églises les plus proches de la place Saint-Gervais où aura lieu l'hommage en soirée "ne sonneront plus jusqu'à 20 heures" pour ne pas perturber la cérémonie.

Sur RTL, "le couple du Bataclan" raconte sa rencontre après les attentats

Anne-Sophie et Pascal ne se connaissaient pas le soir du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, ils attendent un enfant. 

Ils se confient pour la première fois au micro de RTL, conscients que leur histoire, devenue commune, est la preuve que l'amour triomphe toujours. "Un beau pied de nez au terrorisme" pour les futurs parents.

Une cérémonie "rock" en soirée

Cette dixième année de commémorations se terminera à 18 heures en plein cœur de Paris, sur la place de l'hôtel de ville, où sera inauguré le Jardin du 13 novembre 2015

Une cérémonie placée sous la direction artistique de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024. "La musique rock sera au cœur de ce que j’ai voulu construire. L’idée est de rendre hommage à la passion pour laquelle certains sont morts (notamment les fans du groupe Eagles of Death Metal qui jouait ce soir-là au Bataclan). Il fallait que ça leur ressemble."

Le compositeur Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies des Jeux de Paris en 2024, va aussi reprendre la baguette pour diriger la partie musicale. 

Des commémorations prévues à Paris et Saint-Denis

Des hommages vont être organisés tout au long de la journée à Paris et à Saint-Denis, devant chaque lieu ciblé par les attaques terroristes de 2015. Le premier rendez-vous est donné à 11h30 au stade de France.

Les commémorations se poursuivront avec les terrasses endeuillées de l'est de la capitale, à 12h30 devant le Carillon et le Petit Cambodge, puis à 13 heures devant la Bonne Bière. Un hommage est ensuite prévu à 13h30 au Comptoir Voltaire, et enfin à 13h50 à la Belle Équipe. 

La halte devant le Bataclan, est prévue à 14h30. Emmanuel Macron sera présent, à chaque commémoration, "pour un moment de recueillement aux côtés des familles et des associations de victimes".

Une journée d'hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la journée d'hommages aux attentats du 13 novembre 2015. 

Ce soir-là, la France a été frappée par les attaques jihadistes les plus meurtrières de son histoire, coordonnées par le groupe État islamique qui a ciblé un match de football, un concert de hard-rock et des bars et restaurants, tuant 130 personnes et blessant des centaines d'autres.
 
Deux rescapés du Bataclan, le jeune chimiste Guillaume Valette et l'auteur de BD Fred Dewilde ont mis fin à leur jour, portant à 132 morts le bilan de ces attaques. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande