3 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Un fardeau lourd, mais pour la bonne cause" : "Sonia", témoin protégée depuis les attentats du 13-Novembre, raconte sa nouvelle vie

Dix ans après avoir joué un rôle crucial dans l'arrestation des terroristes du 13 novembre 2015, "Sonia" vit désormais sous un statut spécial de témoin protégée, sous une nouvelle identité tenue secrète. Un choix qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille, mais qu'elle ne regrette pas. Un entretien à retrouver jeudi 13 novembre dans "Face à Fogiel" sur RTL.

Sonia, dont la voix et le visage ont été camouflés, échange avec l'actrice Carima Amarouche qui interprète son rôle dans "13 Novembre : le choix de Sonia"

Crédit : France Télévisions/Newen

DOCUMENT RTL - "Un fardeau lourd, mais pour la bonne cause" : "Sonia", témoin protégée depuis les attentats du 13-Novembre, raconte sa nouvelle vie

00:00:18

Marc-Olivier Fogiel & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Sonia" n'est pas sa vraie identité. C'est le prénom d'emprunt qu'elle a choisi pour témoigner anonymement après les attentats, comme ce jeudi 13 novembre sur RTL et dans une fiction documentaire diffusée sur France 2. Dix ans après avoir permis la neutralisation d'Abdelhamid Abaaoud et de son complice Chakib Akrouh, elle raconte comment sa vie a basculé cette année-là. 

À l'époque des attentats, elle loge gracieusement chez elle, Hasna, une jeune femme "sans repères, qui n'avait plus de famille", raconte-t-elle à RTL. "Je l'ai recueillie, j'ai essayé de lui donner un cadre familial, une vie normale." Après les attentats, cette dernière reçoit un appel de son cousin, Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des attaques, qui cherchait refuge. 

"Sonia" prend alors la décision courageuse de dénoncer les deux terroristes à la police, malgré les risques pour sa propre sécurité. "Au moment où il me dit, 'c'est moi', c'est une évidence que je vais le dénoncer", confie-t-elle au micro de Marc-Olivier Fogiel.

Au moment où j'appelle la police, non, je ne me dis pas que ma vie va basculer

"Sonia"

Grâce à son intervention, les forces de l'ordre ont pu localiser et neutraliser les terroristes, empêchant ainsi d'autres attaques. Un acte héroïque qui a bouleversé sa vie : "Au moment où j'appelle la police, non, je ne me dis pas que ma vie va basculer. Je fais mon devoir de citoyenne, j'appelle la police", raconte-t-elle aujourd'hui. 

Témoin protégée : une vie loin de ses proches sous une nouvelle identité tenue secrète

Pour sa sécurité, "Sonia" a dû entrer dans un programme de protection et adopter une nouvelle identité secrète, sous le statut de témoin protégée. Une vie dans l'ombre, coupée d'elle même. Elle a été obligée de couper les liens avec ses proches et reconstruire sa vie loin de tout ce qu'elle connaissait. "Ma famille, mes enfants, on a tous une nouvelle identité qui est très lourde à porter parce que quand on vous demande comment vous vous appelez, vous savez que vous allez mentir", confie-t-elle. "Au bout de dix ans, c'est toujours gênant."

Quand je me regarde dans le miroir, je suis contente.

"Sonia"

"Il faut réussir soi-même à accepter sa situation. Moi, j'ai accepté parce que je me suis dit que finalement, le matin, quand je me regarde dans le miroir, je suis contente parce qu'il y a des gens qui sont dehors, ils respirent, il y a la joie, il y a la vie dehors. Le fardeau, il est lourd à porter, mais c'est pour la bonne cause", assure-t-elle. 

Pour les enfants de "Sonia", "c'est beaucoup plus compliqué". "Ils m'en ont voulu", reconnaît-elle. "Ils m'ont dit, 'maman, t'aurais dû appeler et ne jamais te déplacer'. Je leur dis que la vie n'a pas de prix. Certes, c'est un très lourd préjudice, mais c'est pour la bonne cause, ça valait le coup."

"Si c'était à refaire, je le referais"

"Je paye cher, je paye le prix fort", concède-t-elle. "Ma vie, elle n'est pas rose, elle tire plutôt vers le noir." Mais malgré les difficultés et les sacrifices, "Sonia" ne regrette pas son choix. "Si c'était à refaire, je referais. Et même si ce serait encore pire que ce que je vis actuellement, ça ne me dérangerait pas. Parce que la vie, elle n'a pas de prix", conclut-elle. 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de "Sonia" avec Marc-Olivier Fogiel dans Face à Fogiel ce jeudi 13 novembre à 8h15 sur RTL. Son histoire fait l'objet d'une fiction documentaire intitulée 13-Novembre Le choix de "Sonia", réalisée par David André et coécrit avec la journaliste Violette Lazard. Elle sera diffusée ce jeudi 13 novembre 2025 à 21h10, France 2.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte