2 min de lecture

"Une profonde humanité" : sur RTL, Charlotte raconte pour la première fois comment elle a été sauvée au Bataclan le 13 novembre 2015

Sur RTL, Charlotte, dont les images du sauvetage ont fait le tour du monde, raconte pour la première fois comment un homme l'a sauvée le 13 novembre 2015 au Bataclan.

Charlotte, victime du Bataclan, le 10 novembre sur RTL

Crédit : RTL

Charlotte, rescapée du Bataclan, est Face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:52

Charlotte, rescapée du Bataclan, est Face à Marc-Olivier Fogiel

00:10:52

Marc-Olivier Fogiel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo avait fait le tour du monde. Une jeune femme enceinte, suspendue dans le vide, au deuxième étage du Bataclan appelant à l'aide. Dix ans après les attentats du 13-Novembre, elle témoigne pour la première fois dans les médias.
Charlotte, l'une des victimes du Bataclan, explique son silence au micro de RTL ce lundi 10 novembre. "Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le statut de victime avec lequel je ne crois jamais été mal à l'aise. J'ai plus voulu vivre ça à mon rythme, sans qu'on m'impose de parler trop tôt, me laisser vivre les choses à ma manière".


Sur RTL, Charlotte est accompagnée de Daniel Psenny. Lui était journaliste au Monde à l'époque et a filmé une scène qui a fait le tour du monde et qui apparaîtra dans son documentaire, Vendredi Noir, diffusé le 12 novembre prochain sur LCP. Pour la première fois, elle raconte comment elle a été sauvée, accrochée à l'une des fenêtres du Bataclan. 

"Je vais lâcher, je suis enceinte, je vous en supplie", dit-elle, suspendue à une fenêtre. "C'est la seule issue que j'ai aperçue, raconte-t-elle
au micro de Marc-Olivier Fogiel. C'est quelque chose qui mène sur l'extérieur du Bataclan, pour moi, dans ma tête, on n'est qu'au premier balcon et je me dis que c'est l'équivalent d'un premier étage et que le delta ne serait pas énorme et que je pourrais sauter comme ça".

Mais elle est contrainte d'appeler à l'aide. Un homme, Sébastien, la ramène à l'intérieur. "On ne se regarde pas avec le regard de la peur ou de la panique ou de la sidération, se souvient-elle, on se regarde avec un regard de profonde humanité. Il y a des sourires qui se dessinent sur nos lèvres alors qu'on est vraiment dans un moment tragique".

À lire aussi

Parce qu'à l'intérieur, les terroristes sont toujours là, on va y venir, et ça tire de partout, et donc ils vous ramènent, parce que si vous lâchiez, vous faisiez très mal, mais ils vous ramènent évidemment dans le danger. Après les attentats, Charlotte a pu s'entretenir avec celui qui lui a sauvé la vie. "C'est quelqu'un qui aura marqué ma vie à tout jamais, assure-t-elle, que je porterai toujours en moi. Enfin, il y aura toujours une part de lui en moi".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte