2 min de lecture

"On a eu des jouets à profusion" : l'incroyable solidarité pour trois familles sinistrées par un incendie le jour de Noël

Un incendie s'est déclaré dans un logement de Brazey-en-Plaine le jour de Noël, emportant toutes les affaires de trois familles. Depuis, la solidarité ne cesse de s'organiser pour leur venir en aide.

Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin / image d'illustration

Crédit : Hert Niks / Unsplash

"Tous leurs jouets étaient partis" : solidarité pour des familles bourguignonnes sinistrées par un incendie le jour de Noël

00:01:16

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Noël qui vire au cauchemar pour trois familles bourguignonnes. Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment qui comprenait trois logements le 25 décembre à Brazey-en-Plaine, en Côte-d'or. Si l'origine du sinistre reste encore à déterminer, le maire, Gilles Delepau, explique que le feu "a pris dans la toiture". Ces bâtisses étant "très anciennes, avec les charpentes en bois bien sèches", l'incendie "s'est très vite propagé"

Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Mais les trois familles se sont retrouvées sur le trottoir, à regarder toutes leurs affaires partir en fumée. Une quarantaine de pompiers sont intervenus et ont réussi à maîtriser l'incendie, et le maire a ensuite pu reloger les familles. Rapidement, la municipalité a lancé un appel aux dons. Et les réponses ne se sont pas fait attendre : des centaines de Bourguignons se sont manifestés pour venir en aide à ces familles.

Des dons de cadeaux de Noël

Dans la petite ville de moins de 2.000 habitants, les dons affluent depuis Noël : des vêtements pour les adultes, pour les enfants, des produits de première nécessité... Mais aussi de quoi remplacer les cadeaux de Noël emportés par l'incendie, car l'une des familles sinistrées compte cinq enfants, indique la commune sur ses réseaux sociaux.

"On a eu des jouets à profusion," rapporte le maire. Sylvie, une habitante de la commune, fait partie de ceux qui ont donné des jouets : "Je suis allée acheter de mon porte-monnaie des jouets neufs avec du papier cadeau, pour qu'ils aient quelque chose, parce que tous leurs jouets de Noël étaient partis dans l'incendie. Ils étaient très émus, au bord des larmes", raconte-t-elle. 

Le maire ne cache pas non plus son émerveillement face à un tel élan de générosité. "Ils sont venus avec leur coeur également, ce qui a pu aider ces familles à surmonter cette épreuve." Sur le compte Facebook de la ville, Gilles Delepau salue une "mobilisation remarquable" qui témoigne "une nouvelle fois de la solidarité, de la générosité et de l'humanité qui animent" la commune. 

À lire aussi

L'élu, au nom des familles touchées par l'incendie, remercie "l'ensemble des donateurs, bénévoles et personnes mobilisées". Et celles-ci ne se cantonnent pas à la commune de Brazey-en-Plaine : le maire raconte recevoir des dizaines d'appels par jour d'habitants de toute la Bourgogne qui souhaitent apporter leur aide. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info