2 min de lecture

"Ils me regardent avec stupeur" : François Hollande se rappelle sur RTL de sa rencontre avec des survivants de l'attaque du Bataclan

Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, François Hollande revient au micro de RTL sur cette nuit tragique où il a dû faire face à l'horreur en tant que président.

François Hollande au PC Sécurité du Stade de France le 13 novembre 2015.

Crédit : Handout / French Presidency / AFP

"L'image, qui ne s'effacera jamais, c'est celle où je me rends au Bataclan" : sur RTL, François Hollande raconte la nuit du 13-Novembre

00:01:08

Laurent Marsick & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 novembre 2015, François Hollande se trouve au Stade de France lorsque les premières explosions retentissent à l'extérieur, marquant le début d'une soirée d'horreur. Rapidement, le chef de l'État quitte la loge présidentielle pour se rendre au PC sécurité.
Moins de 10 minutes plus tard, des terroristes armés de fusils d'assaut tirent sur les clients installés dans les terrasses du Carillon et du Petit Cambodge. Ils poursuivent ensuite leur périple meurtrier À la bonne bière, au Casa nostra, à La Belle Équipe, l'un d'eux déclenche sa ceinture d'explosif au comptoir Voltaire. 

Aux alentours de 21h47, trois terroristes font irruption au Bataclan où se produisent Eagles of Death Metal. Ils feront 90 morts dans cette salle de spectacle. 

Lors de sa première allocution, le président utilisera une phrase qui marquera à jamais les Français: "C'est une horreur", dit-il en pleine attaque. Propulsé au rôle de "chef de guerre" par les circonstances, il se rend au Bataclan le soir même pour soutenir les équipes, vérifier l'efficacité du dispositif de sécurité et rencontrer les rescapés.

Je vois encore des victimes survivantes ou des blessés qui sortent de la salle

François Hollande

Dix ans plus tard, François Hollande n'a rien n'oublié de cette nuit infernale. "L'image, qui ne s'effacera jamais, c'est celle où je me rends sur le lieu du Bataclan et je vois encore des victimes survivantes ou des blessés qui sortent de la salle, qui me regardent avec stupeur mais avec confiance", confie-t-il à RTL. 

À lire aussi

"Ça je ne l'oublierai jamais parce que je vois même des couples qui sont enlacés, qui savent que le cauchemar est terminé et qui vont me raconter plus tard, parce que j'en ai vu beaucoup après, combien c'était insupportable d'entendre ces portables qui sonnaient sans que jamais personne ne réponde". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte