1 min de lecture

13-Novembre : "Le souvenir d'un tunnel sans fin" : "SDAT 99", haut gradé à la sous-direction antiterroriste, raconte les coulisses de l'enquête

Dix ans après les tragiques événements du 13-Novembre 2015, un haut-gradé de la sous-direction antiterroriste, connu sous le nom de code "SDAT 99", partage ses souvenirs marquants de l'enquête qui a suivi. Il décrit une période intense et inoubliable, tant sur le plan professionnel que personnel.

La plaque commémorative en l'honneur des victimes des attentats du 13 novembre 2015

Crédit : SIPA

INÉDIT - "Un tunnel sans fin" : "SDAT 99", haut gradé à la sous-direction antiterroriste, raconte ses souvenirs du 13-Novembre

00:05:05

Laurent Marsick - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13-Novembre 2015 reste gravé dans les mémoires comme l'une des soirées les plus meurtrière de l'histoire récente de la France. Les attentats qui ont frappé Paris ont plongé le pays dans l'effroi et déclenché une enquête antiterroriste d'une ampleur sans précédent. 

Pour les enquêteurs, cette période a été vécue comme un véritable "tunnel professionnel", confie à RTL un haut gradé à la sous-direction antiterroriste qui témoigne sous le nom de code "SDAT 99".

"L'enquête judiciaire, et plus particulièrement l'enquête antiterroriste, c'est une mission sacrificielle. Il ne peut rien exister d'autre que l'enquête dans des moments comme ceci, Et quand je parle de tunnel professionnel, c'est un tunnel personnel aussi, puisque durant ces périodes, plus rien d'autre n'existe", explique-t-il. 

"Une marque indélébile"

Une enquête menée avec calme et rigueur. "C'est hors norme et on fera tout pour que ça le reste. C'est une enquête totale, c'est un million de pages, 46 000 codes, 5 années d'enquête, 20 condamnés lors du procès, des milliers d'auditions, des milliers de scellés, un puzzle absolument titanesque à réussir à assembler", assure l'enquêteur. 

À lire aussi

Cette expérience a profondément marqué ceux qui y ont participé, tant professionnellement que personnellement. "C'est un capital de connaissances, de réflexes, absolument très intéressant pour nous à pouvoir valoriser par la suite. Mais tous les enquêteurs qui ont travaillé sur ces dossiers, pas un ne vous dira pas qu'il n'a pas été marqué aussi bien professionnellement que personnellement. Ça a laissé une marque indélébile chez tout le monde", révèle ce haut gradé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte