Le coup d'envoi des Jeux olympiques approche. La cérémonie d'ouverture aura lieu ce vendredi 26 juillet à partir de 19h30. Cet événement, tant attendu, va durer 3h45. Au micro de RTL, Tony Estanguet a promis un "spectacle grandiose" sur les quais de Seine. Environ 80 bateaux transporteront les athlètes. Le protocole et les discours se mêleront aux performances artistiques. Et pour le reste ? Mystère...
Les organisateurs ont réussi à maintenir les détails confidentiels. Une prouesse. C'est fou mais c'était la seule solution. La cérémonie d'ouverture n'aura pas eu de répétitions générales. Faire un filage était impossible. Les secrets auraient été éventés. Thomas Jolly, le directeur artistique, a donc multiplié les mini-répétitions. "Alors tout est prêt en intérieur puisque tous les tableaux ont été répétés dans des hangars un peu partout en Île-de-France", explique-t-il au micro de RTL.
Il assume totalement cette confidentialité autour de la cérémonie d'ouverture. "Je crois que ça fait partie du plaisir, l'émotion de la découverte, de la surprise", souligne Thomas Jolly. Tout a été compartimenté. Les artistes ne savent que ce qu'ils doivent faire. Mais où ? avec qui ? quand ? Mystère. Ils ont tous signé des contrats de confidentialités très stricts.
"C'est vrai que j'ai une vie secrète", raconte l'animatrice Daphné Bürki, directrice Stylisme et Costumes. "Mes parents n'étaient pas au courant. Il y avait juste mes enfants qui étaient vaguement au courant", confie également la présentatrice.
Les organisateurs ont aussi caché l'identité des directeurs de chaque domaine. Une bonne chose, selon Victor Le Masne. "J'ai été dévoilé en tant que directeur Musical et Compositeur finalement assez tard. J'étais plutôt heureux parce que j'ai pu travailler sereinement pendant un an et demi sans recevoir des tonnes d'appels", assure-t-il au micro de RTL. Victor Le Masne reconnaît que son téléphone sonne depuis le mois de mai. L'annonce "a fait un grand effet".
La cérémonie a été intégralement intégrée dans un logiciel. Lumière, météo, hauteur de la Seine... Tout est paramétrable, encore mieux qu'une répétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte