3 min de lecture

13-Novembre : le programme complet des commémorations ce jeudi à Paris, dix ans après les attentats

Plusieurs cérémonies d'hommages vont être organisées successivement ce jeudi 13 novembre devant chaque lieu ciblé par les attaques terroristes de 2015. La journée se terminera en musique à l'hôtel de ville, où sera inauguré un jardin en mémoire des victimes.

Des personnes se recueillent sur la place de la République après les attentat, le 11 novembre 2025

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France commémore les attentats du 13-Novembre, dix ans après. Une journée d'hommages aux victimes est organisée ce jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une série de cérémonies vont avoir lieu, placées sous le signe du recueillement et de la sobriété, en mémoire au 132 personnes mortes et aux 350 blessés lors des attaques terroristes de 2015.

Elles seront retransmises en direct sur la place de la République, dans le XIe arrondissement de Paris. Depuis samedi déjà, et jusqu'au 16 novembre, il est possible de déposer une bougie, une fleur ou un mot au pied de la statut. Un "geste commémoratif" selon la mairie, sur une place devenue le "symbole des recueillements en 2015".

La place de la République accueille, par ailleurs, une exposition gratuite aux clichés représentant "les élans de fraternité et de solidarité" dans la capitale qui ont suivi les tragiques évènements de 2015.

Des hommages devant tous les lieux ciblés par les terroristes

Les cérémonies officielles de ce jeudi commenceront par un hommage rendu à Manuel Dias, première victime des jihadistes, et aux blessés de l'attaque du stade de France, en Seine-Saint-Denis. Le temps de recueillement est prévu à 11h30. Les cérémonies se poursuivront successivement sur chaque lieu des attentats, avec notamment les terrasses endeuillées de l'est de la capitale, à 12h30 devant le Carillon et le Petit Cambodge, puis à 13 heures devant la Bonne Bière. Un hommage est ensuite prévu à 13h30 au Comptoir Voltaire, et enfin à 13h50 à la Belle Équipe. 

À lire aussi

La halte devant le Bataclan, où 90 personnes ont été tuées le soir du 13 novembre 2015, est prévue à 14h30. Emmanuel Macron sera présent, devant chacun de ces lieux, "pour un moment de recueillement aux côtés des familles et des associations de victimes", a indiqué l'Élysée. 

À écouter

À quoi vont ressembler les commémorations des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ?

00:02:19

Selon la mairie de Paris, des minutes de silence seront tenues devant chaque plaque commémorative. La priorité est donnée aux proches et aux familles des victimes, mais le public pourra venir se recueillir à proximité des lieux.

Inauguration du jardin mémoriel à l'hôtel de ville

Cette dixième année de commémorations se terminera à 18 heures en plein cœur de Paris, sur la place de l'hôtel de ville, où sera inauguré le Jardin du 13 novembre 2015. Ce sera "une cérémonie dédiée aux 132 morts, aux survivants, aux familles et à tous ceux qui se sont tenus à leurs côtés", prévient la mairie. 

Le chef de l'État Emmanuel Macron, la maire Anne Hidalgo ainsi que le président de l'association 13onze15 Philippe Duperron et celui de l'association Life for Paris Arthur Dénouveaux, prononceront chacun un discours lors de cette cérémonie. Selon Anne Hidalgo, cette cérémonie sera "tournée vers la culture, la musique, et la danse, contre ceux qui voudraient nous ôter la liberté de vivre". 

Une cérémonie "rock" en soirée

La cérémonie de l'hôtel de ville a été placée sous la direction artistique de Thierry Reboul, ancien directeur exécutif des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le compositeur Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies des Jeux de Paris en 2024, va aussi reprendre la baguette pour diriger la partie musicale. Il a notamment conçu un requiem. 

Cette partition, ainsi que le reste des temps musicaux qu'il préfère ne pas dévoiler, ont été réalisés en lien avec les associations de victimes, pour "essayer d'être au plus près de ce qu'elles ressentent", a-t-il raconté à l'Agence France-Presse. 

"La musique rock sera au cœur de ce que j’ai voulu construire. L’idée est de rendre hommage à la passion pour laquelle certains sont morts (notamment les fans du groupe Eagles of Death Metal qui jouait ce soir-là au Bataclan). Il fallait que ça leur ressemble", a indiqué au journal Le Monde Thierry Reboul. Les deux chansons - une pour les morts, une autre pour les vivants - mises en place les années précédentes ont été conservées.

À écouter

Louis Bertignac dévoile "Vendredi noir", un titre inédit en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

00:04:19

Cette cérémonie musicale ne sera pas ouverte au public, mais diffusée en direct sur TF1 et France 2 et retransmise sur la place de la République, jusqu'à 20 heures. Enfin, dès la tombée de la nuit, la tour Eiffel s'illuminera en bleu, blanc et rouge. Une illumination tricolore qui sera déjà visible ce mercredi soir.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte