1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Éducation nationale : les atteintes à la laïcité en hausse de 12% en un an
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Éducation nationale : les atteintes à la laïcité en hausse de 12% en un an

De nombreux incidents d'atteinte à la laïcité ont notamment été enregistrés au moment de l'hommage à Samuel Paty.

Une classe de collège (illustration)
Une classe de collège (illustration)
Crédit : AFP
Présidentielle : faut-il, comme le souhaite Anne Hidalgo, organiser une primaire de la gauche ?
24:10
Présidentielle : faut-il, comme le souhaite Anne Hidalgo, organiser une primaire de la gauche ?
24:10
Marie Guerrier - édité par Jérémy Billault

Les atteintes à la laïcité sont en hausse dans les établissements scolaires, +12% entre mars 2021 et mars 2020. C'est au collège que se produisent le plus ce genre de faits. Au total, 610 incidents ont été remontés par les établissements, dont 200 pendant l'hommage rendu à Samuel Paty. 
 

Des comportements de la part d'élèves et de parents sont pointés du doigt, avec une baisse dans les écoles primaire et une hausse au collège. "Le pire, c'est quand il y a de l'apologie du terrorisme, explique Jean-Michel Blanquer. Dans ce cas-là, nous suivons jusqu'au bout avec les services de police. Cela peut également être des élèves qui veulent faire valoir des approches communautaristes, notamment au moment des repas."

Un récent sondage estime que 8% des lycéens ne condamnent pas l'assassinat de Samuel Paty. "Nous devons nous sentir forts, car l'immense majorité des gens pensent que c'est précieux de vivre en République et en démocratie, insiste le ministre. Et nous nous appuyons sur cela pour faire valoir les bons principes". Jean-Michel Blanquer demande à ce que tous les incidents soient signalés pour pouvoir réagir. 

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - Dans les hôpitaux, le plan blanc déjà en vigueur dans certains départements devrait être étendu à l'ensemble du territoire. Cela signifie le transfert de malades ou encore le report de certaines opérations afin d'éviter de prendre toute nouvelle mesure contre la propagation de l'épidémie. 

À lire aussi

Présidentielle - L'idée d'Anne Hidalgo d'organiser une primaire à gauche ne fait pas l'unanimité. Éric Coquerel (LFI) décrit sur RTL, par exemple, une "machine à perdre" et des différences très profondes. 

Union européenne - Emmanuel Macron présente ce jeudi les objectifs de la France, qui prendra la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant le premier semestre 2022. Il devrait évoquer la création d'un salaire minimum européen ou encore réfléchir à une Europe de la défense. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/