1 min de lecture

L'influenceur Mahdi B interpellé après s'être filmé en train d'insulter des policiers, annonce Laurent Nuñez

L'influenceur avait posté une vidéo le montrant en train d'insulter des policiers en intervention.

Des policiers patrouillent dans le centre-ville de Marseille, dans le sud de la France, le 21 mars 2024,

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

Sophie Neumayer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après s'être filmé en train d’insulter des policiers en intervention et avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, l'influenceur algérien Mahdi B a été interpellé, a annoncé Laurent Nuñez ce mardi 23 décembre. À la suite d'un "signalement (...) qui a entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire, l’individu a pu être interpellé cette nuit", a indiqué le ministre de l'Intérieur sur X.


Le ministre de l'Intérieur avait signalé la vidéo à la plateforme Pharos, ce "qui a entraîné l'ouverture d'une enquête judiciaire", a-t-il précisé dans son tweet. Dans cette vidéo diffusée sur TikTok, Mahdi B. filme une intervention policière sur la voie publique et insulte les agents et l'État en arabe. Il incite également un jeune homme à frapper un policier. 

L'homme s'est présenté au commissariat des Lilas en Seine-Saint-Denis vers 2 heures dans la nuit de lundi 22 à mardi 23 décembre afin de signer son contrôle judiciaire et des policiers de la sûreté territoriale l'ont interpellé, a indiqué une source policière. 

Mahdi B., 29 ans, avait été condamné en janvier à huit mois de prison ferme en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bobigny pour apologie du terrorisme et écroué. La préfecture avait alors décerné à son encontre une obligation de quitter le territoire français (OQTF). 

À lire aussi

Il avait été interpellé en juin au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), où il avait été transféré, pour avoir à nouveau commis ce délit d'apologie du terrorisme depuis sa cellule de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis). 

En début d'année, plusieurs influenceurs algériens avaient été interpellés par les autorités françaises afin d'être expulsés vers l'Algérie, dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les deux pays. Alger ne délivrant pas de laisser-passer, l'influenceur a été assigné à résidence à sa sortie du centre de rétention administrative il y a environ un mois, selon une source proche du dossier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info