Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard était sauvagement tué par un de ses anciens élèves radicalisé, âgé de 20 ans au moment des faits. Plus d'un an après son assassinat, Isabelle Bernard tient à faire vivre la mémoire de son défunt mari. Pour ce faire, elle a créé un prix littéraire du nom de l'enseignant qui promeut la laïcité, destiné aux élèves de collège et de lycée. Pour sa première prise de parole audiovisuelle, elle se confie au micro de RTL.
"J'ai initié un prix littéraire et je souhaite le mettre en lumière parce qu'il a beaucoup de sens à nos yeux. C'est un prix qui est destiné à des élèves de quatrième, de troisième et de seconde. Il permet de travailler dans un esprit de tolérance et ça, ça fait partie des valeurs républicaines", explique Isabelle Bernard.
"Il s'agit de ne pas oublier ce pour quoi il a été tué", poursuit l'enseignante qui souhaite aussi honorer la mémoire de son mari. "C'est une manière aussi, de manière pacifique évidemment, de défendre nos valeurs. La laïcité est importante. C'est un cadre à l'école qui permet de vivre ensemble. On a vécu dans cet esprit laïc pendant des années et on a oublié de défendre cette valeur qui n'a rien d'offensant pour quiconque, quelle que soit sa religion."
L'enjeu, c'est ce prix, c'est ce qu'il restera de ce drame
Isabelle Bernard
Un an et demi après le drame, l'enquête se poursuit toujours autour de l'attentat d'Arras. "Que la justice fasse son travail, bien entendu, mais ce procès interviendra par contre en 2026", réagit Isabelle Bernard, qui ne souhaite pas s'avancer davantage sur le sujet.
Enseignante comme son mari défunt, elle a à cœur de faire vivre les valeurs de la laïcité à travers son métier. "Je pense que j'arrive à passer au-delà de ce que j'ai traversé. Dans ma vie privée, évidemment, ça a des répercussions, mais ça reste de l'ordre du privé", explique-t-elle, avant de revenir sur le véritable objectif de ce concours : "L'enjeu, c'est ce prix, c'est ce qu'il restera de ce drame. C'est important de perpétuer la mémoire de mon mari, Dominique Bernard. C'est dans cet esprit-là que j'agis".
Isabelle Bernard retrouve ces valeurs dans les écrits soumis au prix Dominique Bernard. "Le résultat est tout à fait étonnant et le message des élèves est parfois très beau. Donc nous, membres du jury, on a eu beaucoup de plaisir à lire ces nouvelles."
La remise du prix Dominique Bernard se tient ce jeudi 22 mai à Arras. Brigitte Macron participera à l’événement, aux côtés notamment de la célèbre caricaturiste Coco, d’enseignants, de chefs d’établissement et d’auteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte