2 min de lecture
Philippe Tabarot, dans le studio de RTL le 23 décembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Près de 6 millions de billets vendus, 11.000 TGV qui vont circuler dont 600 pour la journée du 24 décembre... Invité de RTL ce mardi 23 décembre, le ministre des Transports Philippe Tabarot a évoqué la fréquentation importante dans les gares. "Cette année, nous n'avons pas de grève sur la SNCF et c'est une grande première depuis un certain nombre d'années, ni au niveau des contrôleurs aériens", a souligné Philippe Tabarot.
"Le weekend prochain, un million de personnes vont prendre le train entre le samedi et le dimanche", a-t-il expliqué. Quant au transport aérien, "des compagnies sont fortement mobilisées", a-t-il ajouté. Entre le 21 décembre et le 4 janvier, "30.000 vols vont arriver ou décoller d'Orly et de Roissy", a indiqué le ministre des Transports.
Au micro de RTL, Philippe Tabarot a évoqué les conséquences de l'absence de vote sur le budget pour l'année 2026 - la loi spéciale prolongeant le budget de l'année 2025. "J'avais une commande à lancer au mois de janvier de nombreux trains de nuit", un moyen de transport "en vogue dans notre pays" et cette commande "d'environ un milliard (d'euros, ndlr) ne pourra pas être passée", a-t-il déclaré. De même pour "une grande réforme du contrôle aérien qui doit se faire en matière d'investissements" notamment la modernisation des outils et systèmes.
"On va être obligé de repousser ces investissements. Comme repousser d'autres investissements sur des routes ou sur des voies ferrées", a-t-il ajouté. "C'est la conséquence du non-vote du budget avant le 31 décembre. La loi spéciale que le Parlement va voter aujourd'hui, je l'espère, ne nous permettra pas de faire ces investissements", a-t-il dit. Faute de budget voté avant le 31 décembre, une loi spéciale va être soumise au Parlement ce mardi, un outil législatif destiné à assurer la continuité de l'État pour sortir temporairement de l'impasse budgétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte